Le gingembre !

Publié le par Maria Dora

Le gingembre est  prolifique en Inde, Chine, Java, Afrique orientale et Jamaïque, ce rhizome est apprécié par les Indiens et les Chinois depuis des temps immémoriaux. Son goût, mélange de poivre et de citron, se marie aussi bien avec le sucré qu'avec le salé : pain d'épice, pudding, melon, poisson, volaille et bien sûr les fameux porcs, canards, boeufs au gingembre de la cuisine chinoise, gingembre confit. Le gingembre facilite la digestion et aurait de réelles propriétés anti-mal de mer encore mal utilisées aujourd'hui. Le gingembre est riche en minéraux  mais pauvre en sodium . Il convient ainsi parfaitement à un régime sans sel, permettant de relever les plats sans sel. Fraîche, cette racine parfumée vous fournit 60 calories pour 100 g, contre 322 lorsqu’elle est séchée. Toutefois cet apport énergétique a peu de conséquences, le gingembre étant consommé en quantités négligeables, en particulier en Europe. Cette épice est donc idéale pour agrémenter des plats dans le cadre d’un régime minceur. On attribue au gingembre de nombreuses qualités médicinales.. Il est tout d’abord réputé pour favoriser la digestion. Des études ont par ailleurs montré qu’il serait efficace pour lutter contre le mal des transports, ainsi que contre les nausées et les vomissements liés à la grossesse. En outre, ses composés antioxydants permettraient de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Le gingembre a enfin une réputation sulfureuse, car on lui confère des vertus aphrodisiaque.

Le gingembre ne contient pas moins de quarante molécules antioxydantes. Certaines sont très résistantes et survivent à la chaleur. On dit même que certaines seraient révélées lors de la cuisson. La poudre de gingembre est en troisième place en ce qui concerne sa richesse en antioxydants, troisième sur plus de mille aliments .

 

gingembre2.jpg

800px-Ginger_farm.jpg 

Publié dans épices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bonjour Maria Dora, je venais prendre de tes nouvelles. Hier j'étais au travail et j'ai passé une mauvaise journée, je crois qu'en prenant quelques années, même si je suis encore un peu jeune,<br /> lol, je résiste moins au stress qu'auparavant. Du coup j'ai fait peu de pc et je n'ai pas eu le temps de visiter tout le monde. Comment vas - tu ? Et ton fiston ? J'espère que tu as passé un bon<br /> week - end. Bisous et belle fin de journée à toi. <br />
Répondre
W
<br /> Bonne semaine à toi Hélène bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br />  Merci  pour  ces explications  concernant le  gimgembre  , bonne  journée<br /> .<br />
Répondre
A
<br /> J'vais pris l'article en marche et me demandais toujours quelles en etais les proprietes. <br /> <br /> <br /> Mais quelle vilaine creature, peu engageante, a premiere vue<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je te souhaite un très  bon samedi  <br /> <br /> <br /> nos amitiés bises<br /> <br /> <br /> René<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma douce Maria Dora<br /> <br /> <br /> Tu vois, je viens aussi tard que<br /> toi<br /> <br /> <br /> Dans une semaine je serai sur le départ pour<br /> aller chercher ma petite Gena<br /> <br /> <br /> Maintenant il me tarde de<br /> l'avoir<br /> <br /> <br /> Ce soir je mettrai en ligne ma petite Samba<br /> et après je rangerai ses photos à tout jamais avec ses petites choses à elle<br /> <br /> <br /> Je te souhaite ma puce une bonne<br /> soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Petit coucou pour te souhaiter un bon wwekend ! <br /> <br /> <br /> Pour nous ce sera la garde de notre dernière petite fille !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
W
<br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma belle,<br /> On va mieux, mais je tousse encore beaucoup, mais je ne suis plus malade.<br /> Il fait plus doux, c'est déjà mieux.<br /> Cette semaine, ce n'était pas la grande forme.<br /> Toi ça va un peu, tu te couches un peu plus tôt. Pas de trop, mais si tu aimes.<br /> C'est le week-end, demain, je vais chez mon papa. Dimanche je me repose.<br /> Je continue, j'en ai encore beaucoup.<br /> Je te souhaite une bonne soirée.<br /> Bisous et amitiés de Michel.<br />
Répondre
L
<br /> Gingembre et poisson cuit dans une feuille de bananier, un autre petit bonheur<br />
Répondre
D
<br /> nous, nous n'avons pas eu du tut de neige, et il ne fait plus froid, c'est déjà ça, mais pas d'eau, es cuves sont vides, je vaisd evoir remettre ma pompe du puit en service, je l'avais calfreuter<br /> pour le froid<br /> le soleil semble se lever, sans doute plus de soleil aujourd'hui qu'hier.<br /> Bon vendredi<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,peut-être que la période neigeuse que vous avez eu est terminée et que l'hiver va partir doucement.Chez nous c'est le redoux et l'humidité.C'est un temps a grippe.Ton fiston comment<br /> va t'il il a du voir le médecin et lui a peut-être donné un traitement? Passez une bonne fin de semaine.Gros bisous**<br />
Répondre
R
Bonjour donc toi tu perd de l'énergie je te souhaite une très bonne fin de semaine nos amitiés bises René
Répondre
W
<br /> Passe une bonne soirée Hélène bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou Maria Dora<br /> <br /> <br /> Des vertus certaines. J'en ai au congélateur qui attend d'êre consommé.<br /> <br /> <br /> Alors ton frère habite à Toulouse.<br /> <br /> <br /> Le mien est dans l'Ain, à une dizaine de km de la frontière Suisse où il travaille,  depuis peu (il était en région parisienne)<br /> <br /> <br /> L'Arche de Noé existe encore... <br /> <br /> <br /> C'est un peu fatigant le camping-car (surtout pour celui qui conduit). C'est bien de pouvoir se poser et le mobil home est une bonne solution.<br /> <br /> <br /> Cha(t)mitiés du jeudi soir<br /> <br /> <br /> Béa kimcat<br />
Répondre
M
<br /> c'est une racine que je n'aime pas......mais il en faut pour tout le monde....passe une belle fin de journée<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Maria Dora,  sympa de voir les plants de gingembre ! merci<br /> <br /> <br /> Nous voici déja mi février, le printemps n'est plus loin...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, ici elle sera venteuse et marmiteuse<br /> <br /> <br /> a demain  <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma douce Maria Doria<br /> <br /> <br /> Je n'aime pas le gingembre mais c'est vrai,<br /> c'est excellent pour la santé<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien ma<br /> puce<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne<br /> journée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre
R
Bonjour très bel article fort complet je te souhaite une très bonne journée nos amitiés bises René
Répondre
C
<br /> Bisous Maria bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> et bien je ne connais que de nom ! Ca y est le redoux est arrivé ouf la neige est toute fondue ! Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma belle,<br /> J'adore le gingembre, surtout les bonbons.<br /> J'en mets dans le thé aussi, c'est très bon.<br /> Je vais un peu mieux, ce n'est pas encore la grande forme.<br /> Michel ça va, il tousse encore, mais ça va.<br /> Hier soir, j'étais malade comme un chien.<br /> Ce soir, je suis de nouveau en retard.<br /> Je serai contente quand cette semaine sera finie.<br /> Demain, c'est déjà jeudi.<br /> Il fera plus calme partout,, ce sont les vacances.<br /> Il pleut, mais il fait très doux.<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Tu n'as rien fait pour la St Valentin, nous non plus, je n'ai même pas mangé hier soir, j'étais trop moche, mais aujourd'hui ça va mieux, demain ce sera encore mieux.<br /> Bonne soirée, je t'embrasse bien fort et amitiés de Michel.<br />
Répondre
L
<br /> J'adore le gingembre dans mon jus de pomme carotte du matin.<br /> <br /> <br /> Bises Maria<br />
Répondre
A
<br /> j utilise souvent le gingembre autant dans les recettes sucrées que salées!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée **<br />
Répondre
C
<br /> j'en utilise vraiment très rarement, et pourtant j'aime bien. bonne journée enfin le froid est partie ici c'est le dégel et très gris. BOnne journée<br />
Répondre
M
<br /> Un petit coucou, je viens de terminer le papier peint de ma salle de bain, ouf ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Maria !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
K
<br /> je n'aime pas trop le gout ! bonne journée !<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Maria je passe au ralenti mais je ne t'oublie pas ! oui j'en mets sur les pavés de saumon (en poudre) c'est délicieux ! Bonne journée à toi ici la neige a fondu et il fait plus doux et ça<br /> me va :) GRosses bises Mary<br />
Répondre
M
<br /> bon mercredi bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,c'est vrai que l'on craint de tomber quand il y a de la neige ou verglas.Je marche sur la route surtout quand j'ai prisca elle ne fait pas de différence neige ou sec,alors elle tire<br /> et moi j'ai peur de tomber mais elle fait cela par temps sec aussi.Restez chez vous si vous le pouvez.Bonne journée de mercredi,bisous*<br />
Répondre