La sarriette !

Publié le par Maria Dora

Membre de la grande famille des labiacée ,la sarriette est originaire du bassin méditerranéen .Connue depuis le début de notre ère, elle a traversé les civilisations avec la réputation d'être aphrodisiaque et de pouvoir réguler les ardeurs. Peut-être est-ce dû avant tout à son étymologie latine "satureja", qui signifie herbe à satyre (une créature mythologique mi-homme mi-chèvre). Les romains et les grecs l'appréciaient aussi énormément car elle était, bien avant l'arrivée du poivre et du piment, un des condiments les plus relevés en cuisine .Les provençaux  dans la cuisine desquels elle est devenue indispensable, la nomme d'ailleurs "poivre d'âne".
Peu à peu, on lui a également découvert des propriétés digestives ainsi que stimulante et calmante : elle était alors aussi populaire en cuisine qu'en pharmacie.

La sarriette est réputée depuis des siècles , le poète latin Martial la surnomme d'ailleurs "herbe de l'amour" dans ses Épigrammes. Aujourd'hui encore, on utilise son essence en aromathérapie pour venir à bout des problèmes d'insuffisance sexuelle..Par ailleurs, cette plante vivace contient des phénols, des substances qui lui confèrent des vertus toniques et stimulantes .Ainsi, les systèmes immunitaires, circulatoires et neurologiques profitent de ces effets. En friction, elle constitue un excellent remède à la fatigue, à l'hypotension et à la déprime passagère.
La sarriette possède également des propriétés anti-infectieuses et antialgique. Consommée en infusion ou en grog, elle combat les infections virales et bactériennes, notamment au niveau pulmonaire (bronchite) et urinaire (cystite).
Enfin, ses feuilles rendent les plats où elles sont parsemées bien plus digestes . Elles permettent aussi de résoudre les problèmes intestinaux. Voilà pourquoi, il est idéal de l'associer à des légumineuses ou à du gibier faisandé, souvent difficiles à tolérer.


Satureja_montana1.jpg

Oupss, je me suis trompé de jour , bon lundi !

Publié dans épices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> hier on a enlevé tout ce qui restait au jardin, ça fait vide !!je vais pouvoir le becher une fois avant les gelées, enfin,s'il y a un peu de soleil<br /> apparemment la pluie, c'est partie pour plusieurs jours.<br /> bonne journée<br />
Répondre
V
<br /> je confond cette plante avec le thym....merci pour ces renseignements. gros bisous Maria. cathy<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bon mercredi bisous !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Coucou maria,<br /> <br /> <br /> Nous en avons un pied au jardin.<br /> <br /> <br /> Je m'en sers régulièrement dans les plats, elle sent bon la Provence.<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Avec des bisous !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Elles sont belles et bonnes, comme dans les contes de fées. <br />
Répondre
E
<br /> J'aime beaucoup l'utiliser en cuisine.Je ne connaissais pas ses fleurs. Belle soirée, bises Maria<br />
Répondre
E
<br /> bonsoir ma belle ici il fait froid et pluie glacé bonne soirée bisou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une saveur que j'apprécie beaucoup..<br /> Bisous et douce semaine chez toi.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Hélène,<br /> <br /> <br /> Quel bienfaits pour cette petite plante aromatique, c'est toujours bon à savoir merci bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour passe un bon lundi ,frais mais beau bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour ma chère Maria !<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces infos au sujet de la sariette.<br /> <br /> <br /> Je crois que toutes les herbes ont des propriétés médicinales.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine.<br /> <br /> <br /> Gros bisous !<br />
Répondre
M
<br /> mmmm!! ça sent bon chez moi ça!!lol<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,cela devient difficile de mettre des pubs qui te rénumèrent.J'ai mis clicmanager et nous verrons.....Le temps est plus froid et un peu moins de pluie.Passes une bonne semaine,bises*<br />
Répondre