Cramique à la map !

Publié le par Maria Dora

On ressort la machine à pain !
La cramique ou kramiek en flamand est  un pain brioché garni de raisins et de sucre en grains que l'on trouve dans trois régions de Belgique , la Flandre, la Wallonie et la capitale Bruxelles

Ingrédients :
500 g de farine
300 ml de lait
1 oeuf
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 c.à.café rase de sel
2 c.à.café de levure
20 g de beurre
125 g de raisins secs

Faites tremper les raisins  dans de l'eau bouillante avec un peu de rhum, ou si vous préférez dans le rhum seul .
Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la map sans les raisins  et mettez le programme pain sucré . A la fin du pétrissage , sortez la pate de la cuve et pétrissez la à la main en ajoutant les raisins égouttés .
Mettre de nouveau la pate dans la cuve et parsemez dessus des perles de sucre ,poursuivez la cuisson .
A la fin de la cuisson laissez refroidir 20 mn , démoulez et laisez encore refroidir 20 mn avant de déguster !

Nouveau-dossier--2--copie-1.jpg

Publié dans recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> sympa, surtout avant le ptit dej, merci pour ton voyage au travers de mes bogs, en fait, celui ci va prendre la relève de 'dany en chine', blog qui va bientôt arrêter. Pour l'instant je réécris mes<br /> anciens articles de la Vendée sur mon nouveau blog, j'espère t'y revoir, et ainsi voir aussi l'avancement de ma maison, qui mettra moins d'un an j'espère. bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Humm ça me met l'eau à la bouche :)<br /> Bonne journée. Natou.<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> C'est un joli pain pour les Fêtes ! Bonne soirée à toi, Hélène !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> BONSOIR MARIA DORA<br /> J AI UNE MAP ET JE NE M EN SERS PAS JE NE SAIS PAS SON BOUQUIN EST TROP COMPLIQUE DONC JE LAISSE TOMBER POURRAIS TU ME GUIDER <br /> LE PAIN LE PETRISSAGE SEULEMENT<br /> ET POUR LES GATEAUX COMMET PROCEDER BISOUS BONNE SOIREE <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'en ai entendu parler mais je ne connais pas , or j'adore la brioche .Je vais t'emprunter la recette .Bonne soirée , bisous Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ca donne envie de resortir la map. J'adore ce gâteau.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Maria-Dora<br /> Hummmm il est bien tentant ton gâteau aux raisins !!!! je n'ai pas de MAP comme on dit je pétris avec mes gros bras comme à l'ancienne !<br /> bonne soirée et gros bisous Marishka<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> parfait pour le petit dej<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Maria, comment vas-tu?<br /> je ne connaissais pas cette variété de pain mais ca a l'air bon<br /> c'est vrai que la machine à pain est très utile<br /> Bisous et belle aprés midi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Petit coucou du mardi pour te souhaiter une bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Maria Dora, et bon mardi. C'est le type de recette que j'adore en la période de fin d'année. Ca me rappelle un peu le Stollen.<br /> Sinon pour te répondre, je profite de quelques jours de vacances et je prends mon temps. Ca fait du bien. Bisous à toi et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> en bon belge j'adore le cramique<br /> tu peut voir qing, j'ai reduit la photo a 600 en taille reelle il manque un gros morceau<br /> bonne journee bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est une recette de chez moi ça!mmm! Excellent! Surtout s'assurer que la MAP ne doit plus pétrir quand on a ajouté le sucre perlé, J'ai abimé la mienne comme ça!<br /> Gros bisous . tinou<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour hélène<br /> hum ça m'a l'air délicieux ce petit pain,je m'en coupe une tranche<br /> de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre