Question/réponse , jour onze !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à vous , ce matin un sujet  que j'ignorais totalement !
Depuis quand le Z est-il la derniére lettre de l'alphabet  ?


Une anecdote attribue au sénateur romain Appius Claudius la suppression dans l'alphabet latin du Z , ( zéta ) sixiéme lettre de l'alphabet grec , car il la trouvait maléfique !
Plus probablement , le Z devenu sans emploi, a été rayé de l'alphabet au IV éme siécle avant Jésus Christ : le son qu'il representait s'étant transformé en " R " ,n'existait plus .
Mais plus tard au 1 er siécle avant J.C les romains qui avaient conquis la Gréce , en ont eu besoin pour noter des mots empruntés au grec , c'est alors qu'ils l'ont réintroduit et relégué à la fin de l'alphabet !


404-LETTRE-Z.jpg

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> On en apprends tous les jours sur ton blog hélène<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> eh ben j'ai encore appris quelque chose.... je me coucherais moins bête<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ces précisions , je ne connaissais pas .Bonne journée , bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bon lundi à toi,<br /> ma belle amie,<br /> bisousxxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai pas tout suivi mais cela ne fait rien, merci pour l'info !!!!! bzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> embétant pour ceux qui zozotte ! je te souhaite un excellent début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci j'ai encore appris !!<br /> dans toute l'Asie on mange du chien d'elevage<br /> bon lundi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre