Question/réponse , jour 86 !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à toutes et tous !
C'est ce jour la Saint Habib !

Cet adjectif arabe signifie aimé, bien-aimé. Accolé au nom d'Allah (Habiballah), il sert souvent d'épithète au prophète Mahomet, signifiant ainsi " le chéri de Dieu ".
Illustré de nos jours par le fondateur de la Tunisie indépendante, Habib Bourguiba (1903-1998), ce fut aussi le nom, au IVe siècle, d'un diacre chrétien d'Édesse (aujourd'hui en Turquie), martyrisé puis brûlé vif lors des dernières persécutions romaines. 

Autres prénoms proches :
Habiba, Habiballah, Habiboullah


Sujet du jour :
Pourquoi offre-t-on des oeufs à Paques  ?

Les égyptiens et les romains offraient des oeufs peints au printemps , signe de vie et de renaissance , cette tradition a perduré , car les poules, ignorant l'interdiction faite par l'église au IV éme siécle de consommer des oeufs pendant le caréme , ont continué à pondre ....
Le dimanche de Paques , on mangeait les plus frais et on décorait les oeufs non consommables avant de les offrir.
Aujourd'hui , le jeune n'est plus observé aussi strictement ,mais la tradition est restée d'offrir des oeufs , y compris en chocolat pour le plaisir des petits ..et des grands  !

Image prise sur le net !

 oeuf_chocolat.jpg


Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Il est beau cet oeuf,<br /> j'en prends un ti bout<br /> Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Belle coutume , " le foie" est content!!!!Bisous Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui surtout des grands Oh zut on va savoir que je suis gourmand<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ces infos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Maria Dora, et merci pour tous ces renseignements sur les oeufs et la Saint Habib. J'espère que tu vas bien ? Je suis rentrée très très tard hier au soir, une fête et ça faisait si<br /> longtemps que ça m'a fait un bien fou. Je te fais de gros bisous, passe un bon samedi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Chocolat... quand tu nous tiens!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> en effet une maman un tresor que je n ai jamais connuue morte qund j etais tres jeune aucun souvenir<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour bisous un gros rhume et une toux rebelle me guettent je reponds en copier coller bisous et merci pour ton gentil passage <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma belle,<br /> <br /> J'étais absente hier. Je suis rentrée tard.<br /> J'aime Pâques, surtout pour les oeufs !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quelle bonne idée que ces oeufs en chocolat,lol<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les enfants aiment beaucoup chercher dans les jardins ,le jour de Pâques .bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> la période adorée des enfants et des médecins.. avec modérations donc  $$$,bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> pas de fete de Paques en chine, parfois de la déco déco dans certain magasin<br /> bon samedi bise<br /> <br /> <br />
Répondre