Le régime Crétois ...un mode alimentaire !
Les habitants du pourtour de la Méditérranée, malgré les grandes différences entre les civilisations et l'éloignement entre les pays ont adopté depuis des siécles cette alimentation.
C'est Ancel Keys qui en 1970 , a le premier attiré l'attention sur ses conséquences bénéfiques pour la santé .
Au fil des études qui ont suivi l'analyse de Keys , on s'est aperçu que le régime crétois était fortement lié à la consommation d'huile d'olive .
L'apport calorique du régime crétois est raisonnable , entre 1900 et 2300 calories par jour en moyenne et les aliments d'origine végétale dominent :
Tomates ,poivrons ,courgettes, aubergines, lentilles, pois ,féves ...
La viande ( surtout la viande rouge )et le poisson ne servent qu'a rehausser le gout et représentent une faible part des menus .
On mange des fruits a tous les repas et les fromages ( essentiellement chévre et brebis ) se consomment avec les salades.
Les préparations sont simples et cuissons rapides , les pates et le riz cuits al dente ou croustillant pour le pain .
L'ail et l'oignon sont incontournables et on boit du vin coupé d'eau au moment du repas , et bien sur , l'huile d'olive est a l'honneur ,aussi bien pour la cuisson que pour l'assaisonnement ; elle représente à elle seule environ 15 pour cent des apports énergétiques .
Ce sont les Crétois qui possédent l'espérance de vie la plus longue de toute l'Europe et sans doute du monde ; ils ont moins de cholestérol et souffrent moins de maladies cardio-vasculaires que les gens du nord de l'Europe...
Ne comptez pas sur le régime Crétois pour maigrir , seulement pour avoir une meilleure santé ! (informations tirées du livre de Sophie Lacoste " secrets et vertus de l'huile d'olive " éditions Ramsay )