Question/réponse , jour 141 !
Bonjour à vous et bon vendredi !
Nous fétons aujourd'hui les " Constantin " dérivé de Constant !
Ce prénom a connu encore plus de succés que Constant .Pour l'église du IV éme siécle, c'est le nom de l'empereur Constantin 1 er le Grand ( vers 280-337 )qui , en reconnaissant officiellement la religion chrétienne, a permis la libre expansion du message évangélique .En 312, lors d'un combat contre son rival Maxence, non loin de Rome , au Pont Milvius, il aurait vu flotter dans le ciel une banniére ornée d'une croix et portant ces mots " In hoc signo vinces " c'est -à-dire " par ce signe tu vaincras " . Il remporta la bataille et l'année suivante , il accordait à tous les chrétiens de l'Empire la liberté d'excercer leur culte mettant fin à 260 ans de persécutions Lui méme ne se convertitque plus tard et certains historiens affirment qu'il ne fut baptisé que sur son lit de mort .
Le sujet du jour :
Le cochon d'Inde vient-il vraiment d'Inde ?
Contrairement à ce qu'indique son nom ,le cochon d'Inde est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud . C'est Christophe Colomb qui l'a découvert entre 1492 et 1500, lors de son exploration de ce qu'il croyait étre les Indes .
Le rongeur,qui appartient à la famille des cobayes , était souvent offert en sacrifice aux dieux mayas, incas et aztéques . Ramené en Europe par les conquistadors vers 1540, le cobaye devint l'un des premiers animaux de laboratoire; on donne ainsi son nom aux hommes et aux animaux qui font l'objet d'expériences .