Une idée reçue : la saveur !

Publié le par Maria Dora

Il y a quatre saveurs : sucré , salé , acide , amer  .

Cette idée, qui remonte au XIX éme siécle est simplificatrice . Ces quatre saveurs de base ne sont que les plus connues du monde des saveurs .Certaines molécules comme le monoglutamate de sodium , composant majeur des protéines et additif répandu ( soupes, tablettes de bouillon concentré ) ont une saveur qui n'est ni salée, ni sucrée ,ni amére , ni acide . Elle est connue en Asie sous le nom d'umami ( savoureux ) .De la méme maniére ,la saveur de la réglisse n'est ni salée, ni sucrée, ni acide, ni amére , ni umami : elle est ...réglisse .Il existerait donc une infinité de saveurs , d'autant plus que personne ne les perçoit de la méme maniére  !

 

langue-saveurs.jpg

 

6w2xckyu.gif

 

Publié dans Les idées reçues !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Après un temps gris ce matin, le ciel redevient bleu et avec le soleil, sans doute pas encore de pluie aujourd'hui<br /> Le puits est terminé;=) bientôt des photos, reste a mettre pompe et tuyau..<br /> *, je te souhaite un très bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma belle,<br /> <br /> <br /> Il y en a des saveurs.<br /> <br /> <br /> Il a fait chaud ma douce.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui ça va, mais c'est mon allergie.<br /> <br /> <br /> Je n'arrête pas d'éternuer .<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas trop grave, il y a pire.<br /> <br /> <br /> Je suppose que tu as également très chaud.<br /> <br /> <br /> C'est bizarre que tu sois déjà passée.<br /> <br /> <br /> Je te comprends.<br /> <br /> <br /> Je vais te répondre, mais en ce moment,<br /> <br /> <br /> je suis débordée, plus des problèmes de PC.<br /> <br /> <br /> On reste zen !<br /> <br /> <br /> Je n'ai rien de neuf et je ne t'embête pas plus ma douce.<br /> <br /> <br /> Je sais que tu as beaucoup de choses à faire en ce moment.<br /> <br /> <br /> Bisous, je voir tes jolies photos.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime tes précisions , j'en apprends tous les jours?Je ne reçois plus les articles , je vais à la pêche!!!Bonne soirée, bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonne soirée bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne Journée Maria :) <br /> <br /> <br /> Bisous ***<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> re mon amie donc une infinité de saveurs existe de part le monde<br /> <br /> <br /> bonne journée mon amie très chaude chez nous<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je préfère le salé !<br /> <br /> <br /> Gros bisous, a + ***<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Silenne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour maria, merci pour l'info<br /> <br /> <br /> je te souhaite de passer une bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> BONJOUR MARIA<br /> <br /> <br /> pas grave que tu n'ais pas souhaiter mon anniversaire tu sais ce n'est plus une affaire d'état a mon âge de tout façon nous fêterons celui de ma fille<br /> qui est demain et la fête des mamans dimanche ou samedi soir<br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS MARIA J'ESPERE QUE TON PETIT VA MIEUX<br /> <br /> <br /> DANY DU SUD D'EN BAS<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> j'espère que ton fils accepte bien cette situation, c'est vraiment pas drole, mais nécessaire.<br /> Hier, après une toute petite pluie de quelques minutes, nous avons eu une très belle journée.<br /> *, je te souhaite un très bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> à te lire qu'est-ce que l'on a à apprendre......mais ça fait du bien de ne pas trop ignorer de choses.....passe une belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon mercredi amitiés et  bises pour les dames<br /> <br /> <br /> rené<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon mercredi<br /> <br /> <br /> amitiés de Qing<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre