Rester sur le carreau

Publié le par Maria Dora

Bonjour à toutes et tous , je crois que les expressions françaises vont durer jusqu'a la fin du mois de  février , j'en ai encore que je n'ai pas publié !

Aujourd'hui : Rester sur le carreau 

Employée depuis le XVII éme siécle , cette expression trouve son origine dans l'univers du " jeu de paume " , ancétre du tennis qui connut un immense succés 

Le sol des terrains étant carrelé de tomettes en terre cuite ou en pierre , de nombreux participants se blessaient en tombant sur ce sol si dur et " restaient sur le carreau " .Certains mouraient méme aprés une partie de ce sport particuliérement éprouvant ,comme les rois Louis X le Hutin en 1316 ou Charles VIII en 1498. Souvent , les autres joueurs n'avaient aucun scrupule à continuer à jouer , amplifiant encore la notion d'abandon que comporte l'expression ! 

Bon week end a toutes et tous 

2013-04-12_121039.jpg

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bonjour ma Maria. Je suis contente que l'on reprenne nos conversations ! Tu sais moi aussi je t'aime bien ! Et tu me manquais.<br /> <br /> <br /> Concernant le pc tu verras moi aussi je fais moins de billet ces derniers temps pour 2 causes : le travail (il nous manque une collègue pour encore 4 mois) et on se répartit son travail moi et<br /> mon autre collègue, et les maux de dos et de cervicales qui m'envahissent depuis plusieurs moi très souvent. Je dois donc faire attention. J'ai remarqué que dès que j'ai un soucis ou un stress,<br /> mon corps réagit comme cela très vite et des fois je souffre beaucoup.<br /> <br /> <br /> Ménage toi Maria, fais attention à toi et j'espère que bientôt on s'apprendra de meilleurs nouvelles toutes les deux. Gros bisous et bon dimanche !<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,tes enfants ont raison tu devrais essayer l'ostéo ça te ferait du bien.Certaines mutuelles prennent en charge les séances  comme la nôtre qui en prend 4 par an ce qui est<br /> bien.Renseignes-toi auprès  de ta mutuelle toi  qui a travaillé en milieu hospitalier si tu la gardais.Je sais que ce n'est pas donné mais tu y vas que deux par an si tout va bien au<br /> début j'en ai eu trois .Au début t es fatigué après les séances pendant au moins deux trois jours mais après tu es bien.Passez un bon week-end,bisous<br />
Répondre
O
<br /> salam bonsoir mon amie<br /> <br /> <br /> je te remercie pour ton passage<br /> <br /> <br /> mais j'arrive pas à aller sur facebook<br /> <br /> <br /> l'écriture n'appara$it presque pas et je ne vois que des miniatures<br /> <br /> <br /> je ne sais pas ce qui s'est passée y k instants<br /> <br /> <br /> j'attends que mon benjamin vienne pour qu'il me résout ce pb<br /> <br /> <br /> bonne visite chez l'ophtalmo<br /> <br /> <br /> merci pour ta gentillesse<br /> <br /> <br /> tant d'intempéries et d'inondations de part le monde<br /> <br /> <br /> l'année a mal commencé et aussi les guerres qui ne finissent pas<br /> <br /> <br /> biz et bonne soirée sans oublier Mado<br /> <br /> <br /> Nb <br /> <br /> <br /> on fils vient de me montrer car tout était en miniature sur FB qet il m' dit d'appyer sur la touche CTRL et remonter lebouton qui se trouve en haut de la souris<br /> <br /> <br /> ah ces jeunes ils sont super en informatique<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Une expression qu'on entend de tempsen temps.<br /> <br /> <br /> J'espère que ta plaque va s'atténuer.<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Tous les moyens pour gagner étaient utilisés, c'est encore quelquefois vrai pour certains d'ailleurs !! Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
O
<br /> salam bonjour  mon amie <br /> <br /> <br /> jspr que vous allez bien et qu'il ne fait pas trop moche chez vous<br /> <br /> <br /> par contre au Maroc <br /> <br /> <br /> les catastrophes ne font qu'empirer<br /> <br /> <br /> alerte au Maroc avec des vagues géantes et vent <br /> <br /> <br /> aussi des pluies torrentielles<br /> <br /> <br /> beaucoup de maisons et terrains qui ont glisser aussi<br /> <br /> <br /> des petites boutiques de quartier<br /> <br /> <br /> quoi la nature est déchaînée et bien comme il faut<br /> <br /> <br /> cette année a mal commencé<br /> <br /> <br /> le littoral très touché les piscines les cabanons détruits<br /> <br /> <br /> quoi des catastrophes et jspr que cela va se calmer<br /> <br /> <br /> amitiés à Mado<br /> <br /> <br /> biz <br /> <br /> <br />  bonne fin de semaine<br />
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas du tout l'origine de cette expression .Bon dimanche , bises Maria<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> A toi gros bisous !<br />
Répondre
C
je ne savais pas l'origine mais je vois qu'à l'époque c'était des sans pitié, bonne journée
Répondre
K
<br /> je viens te faire un coucou du week end ! <br />
Répondre
K
<br /> le camping car c'est fait, pour l'itineraire j'ai rando77, le blog de voyages, qui me regarde un itinéraire, avec quelques villages sympa a voir ,par exemple, les volcans d'auvergne, je ne peux<br /> dépasser le forfait de 1500kms, mais pour la 1er fois, ce sera un bon apprentissage<br /> les jours rallonges un peu, mais il fait encore sombre pour voir le ciel ce matin<br /> le temps est toujours aussi doux, on va certainement le payer un jour.<br /> bonne journée de samedi<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,quand je suis trop coinçée je prends un voltaraine et ça va mieux mais j'en prends quand j'ai reellement mal.Mardi nous retournons faire des séances chez l'ostéopathe ce qui nous<br /> fait du bien.Car je suis parterre je ne peux pas me relever seule il faut que je prenne appui sur une chaise ou Pat me relève et je ne te dis pas pour faire mon lit. Ah la jeunesse.Bon j'espère<br /> que ça ira mieux pour toi! Bon week-end,bisous<br />
Répondre
M
<br /> et bien voilà encore une expression que j'ulisai sans en savoir la véritable source....alors merci et passe une bien agréable journée<br />
Répondre
V
Bonjour merci pour ces découvertes Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés Qing&René
Répondre