Question/réponse , jour 56 !
Bonjour à toutes et tous !
Nous fétons ce jour les " Roméo " !
Romeo, en latin médiéval, désignait " le pèlerin de Rome " ; on disait aussi romée, en ancien français.
Il dut sans doute son statut tardif de prénom au saint anonyme que l'on identifia ainsi au XIVe siècle. Il se répandit d'abord en Italie à partir du XVe, et reçut ensuite une notoriété exceptionnelle à la suite de la publication du drame de Shakespeare, Roméo et Juliette. Si cet inoubliable chef- d'œuvre, traduit et adapté dans toutes les langues, a fait connaître le nom de Roméo dans le monde entier, il en a fait aussi le synonyme de l'amour fatal et ce caractère tragique a certainement freiné sa diffusion. Roméo est donc resté un prénom rare, mais il apparaît malgré tout assez régulièrement dans de nombreuses langues dont le français. Saint Roméo était, à la fin du XIVe siècle, un simple frère convers des carmes de Limoges. Il entreprit de faire le pèlerinage de Rome mais contracta la peste à Lucques, en Toscane, et en mourut en 1380. Comme on ignorait son nom, on l'enterra sous celui de Romeo (" pèlerin de Rome "), et c'est sous ce nom qu'il fut béatifié.
Est-ce-que vous aimez les perles ? Etant une femme ,je les apprécie !
Mais comment l'huitre fabrique-t-elle une perle ?
Une huitre fabrique une perle de nacre quand un corps étranger ( grain de sable ,larve de ver ...) s'immisce entre sa coquille et son manteau .
Au fil des années , l'intrus est recouvert de couches concentriques de carbonate de calcium qui cristallise sous forme d'aragonite , ce qui finit par former une perle .
Seules l'huitre perliére ( ou pintadine ) des mers chaudes et la moule perliére d'eau douce peuvent en fabriquer .
Quand aux autres perles de culture, on les obtient en introduisant un corps étranger dans l'huitre , mais cela ne fonctionne pas avec les espéces françaises
Il y a aussi les perles de Majorque , perles artificielles de bonne qualité et nettement moins chére que les vrais perles .
Les vrais perles de majorque sont réalisées à partir de billes de verre, trempées dans des bains de nacre.
Sur le montage , en bas à gauche une huitre perliére , en bas a droite des perles de Tahiti , les plus onéreuses et en haut mon collier de perles de Chine agrémenté de péridot et d'aigues marines ( que j'ai mis en vente car je ne le porte pas ! )