Question/réponse , jour 56 !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à toutes et tous !
Nous fétons ce jour les " Roméo " !

Romeo, en latin médiéval, désignait " le pèlerin de Rome " ; on disait aussi romée, en ancien français.
Il dut sans doute son statut tardif de prénom au saint anonyme que l'on identifia ainsi au XIVe siècle. Il se répandit d'abord en Italie à partir du XVe, et reçut ensuite une notoriété exceptionnelle à la suite de la publication du drame de Shakespeare, Roméo et Juliette. Si cet inoubliable chef- d'œuvre, traduit et adapté dans toutes les langues, a fait connaître le nom de Roméo dans le monde entier, il en a fait aussi le synonyme de l'amour fatal et ce caractère tragique a certainement freiné sa diffusion. Roméo est donc resté un prénom rare, mais il apparaît malgré tout assez régulièrement dans de nombreuses langues dont le français. Saint Roméo était, à la fin du XIVe siècle, un simple frère convers des carmes de Limoges. Il entreprit de faire le pèlerinage de Rome mais contracta la peste à Lucques, en Toscane, et en mourut en 1380. Comme on ignorait son nom, on l'enterra sous celui de Romeo (" pèlerin de Rome "), et c'est sous ce nom qu'il fut béatifié.



Est-ce-que vous aimez les perles ? Etant une femme ,je les apprécie !

Mais comment l'huitre fabrique-t-elle une perle ?
Une huitre fabrique une perle de nacre quand un corps étranger ( grain de sable ,larve de ver ...) s'immisce entre sa coquille et son manteau .
Au fil des années , l'intrus est recouvert de couches concentriques de carbonate de calcium qui cristallise sous forme d'aragonite , ce qui finit par former une perle .
Seules l'huitre perliére ( ou pintadine ) des mers chaudes et la moule perliére d'eau douce peuvent en fabriquer .
Quand aux autres perles de culture, on les obtient en introduisant un corps étranger dans l'huitre , mais cela ne fonctionne pas avec les espéces françaises
Il y a aussi les perles de Majorque , perles artificielles de bonne qualité et nettement moins chére que les vrais perles .
Les vrais perles de majorque sont réalisées à partir de billes de verre, trempées dans des bains de nacre.
Sur le montage , en bas à gauche une huitre perliére , en bas a droite des perles de Tahiti , les plus onéreuses et en haut mon collier de perles de Chine agrémenté de péridot et d'aigues marines ( que j'ai mis en vente car je ne le porte pas ! )


perles1.jpg

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Cest joli , les perles , je préfère les blanches .25Février , ma fille Dorine a 23ans!!Bisous Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour la ballade bzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bien sur que l on aime j ai 2 colliers blanc et gris un leger et un autre charge bisous bonne journee a toi et ta famille et pour els clics et la galere d over alors je me revolte  bisous a<br /> mado et la famille sourour<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> avant de partir je suis passée prendre mon cours ;o) j'aime les perles mais je préfère les saphirs diamants rubis.......etc....;o)<br /> bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Maria Dora,<br /> <br /> Oh oui j'adore les perles. C'est magnifique. Merci de nous dire comment on les fabrique. Je ne m'en rappelai plus. Je suis au travail, je t'écris un petit mot. Je te fais un gros bisous et te<br /> souhaite une belle journée. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Roméo, je me souviens d'un p'tit garçon qui chantait pendant un temps ... je l'aimais bien ... faut que je recherche dans ma mèmoire ses titres, il ne chante plus maintenant, dommage. Les perles,<br /> ben oui j'aime bien aussi. Te laisse, A bientôt. Prise par le temps ce matin, rdv impératif que je sois à l'heure . Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne fête aux Roméo  bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> moi j'aime pas les perles, normal, c'est moi qui doit les offrir!! je te souhaite un bon jeudi $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonne fête à tous les roméo<br /> Bonne journée Hélène<br /> amicalement<br /> Tony Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je me souviens  enfant les dames un peu aisées arborer fièrement leur collier de perles on en voit moins maintenat , c'est dommage cela avait un certain charme<br /> <br /> Pour ton probléme j'hésite entre deux chose  soit le controle parental réglé trop strict si il y ena un  ou un disfonctionnement d'internet explorer Il faudrait soit le reparamétrer par<br /> défaut ou le réinstaller ou alors técharger et installer un autre navigateur comme mozilla ou google chrome pour voir si cela résoud ton problème<br /> <br /> <br />
Répondre