Question/réponse , jour 106 !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à toutes et tous ,bon vendredi !

Aujourd'hui nous fétons les " Benoit-Joseph " !

Saint Benoit-Joseph Labre, pélerin, mendiant ( + 1783 )

Il est le saint patron des sans-domicile fixe ,des pauvres et des exclus !

Béatifié par Pie IX  en 1860 ,il est canonisé par Léon XIII le 8 décembre 1883.

En 7 ans ,il parcourut prés de 30000 kilométres d'un sanctuaire à l'autre , en Espagne , en Suisse , en Allemagne et jusqu'en Pologne ,vivant dans le dénuement et partageant avec les pauvres les soupes populaires et les humiliations , toujours en oraison et toujours patient .

 

 
signature_1-copie-1.gif

 

Le sujet du jour :

Un pape peut-il démissionner ?

N'ayant pas de supérieur hiérarchique ,le pape a le droit de démissionner à tout moment.

La constitution apostolique du 22 février 1996 précise cependant que le Saint-Pére doit prouver ne pas agir sous une contrainte extérieure .

Sept papes ont démissionné depuis Saint Pierre , mais l'Eglise ne cite que l'exemple de Célestin V , un ermite des Pouilles , élu malgré lui en juillet 1294, qui aurait démissionné librement 5 mois plus tard , se sentant incapable d'assumer sa tache et les pressions de nombreux cardinaux .

 

rome.jpg

 

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je ne pense pas que le sujet de sa démission soit à l'ordre du jour.<br /> <br /> <br /> Mais merci pour l'info. Je n'ai pas d'Etat d'âme.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée, chère Maria.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Disons que rendu presqu'à 84ans et tout ce qui se passe avec la religion le papa en a plein les bras.   bye Maria Bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'un Pape pouvait démissionner et que certains l'ont fait .Bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les allégations actuelles se justifient-elles vraiment ? Ne pourrait-on imaginer une conjuration menée contre l'église catholique par ds éléments exogènes, ennemis traditionnels de l'Eglise,<br /> tels les omniprésents (mais inattaquables) Francs Maçons ?<br /> <br /> <br /> Avant d'envisager une éventuelle démission de l'un de nos papes, certains feraient mieux de balayer devant leur porte (Musulmans, juifs etc. Que connait-on vraiment de leurs pratiques ?).<br /> <br /> <br /> Mon blog peut bien faire l'objet d'une attaque informatique, je m'en balance. Ma liberté de pensée, bien franche vaut bien celle des autres...plus sournoise et à sens unique.<br /> <br /> <br /> Ne nous laissons pas manipuler !<br /> <br /> <br /> Passe une journée sereine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour hélène<br /> <br /> <br /> j'espere que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Le pape????Ne m'en parle pas de celui-là....Que d'hypocrisie....Qu'il démissionne,je crois que se serait mieux...Enfin ce n'est que mon avis<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Marrant je m'étais jamais posé la question...bz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon week end ensoleillé !<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne savais pas que la Pape avait le droit de démissionner ..bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Maria Dora, je n'ai pas pu passer comme convenu hier. Trop de boulot, une journée où je suis rentrée tard, alors me voici et je repasserai un peu plus tard pour lire tes articles que du<br /> coup j'ai manqué. Je te fais de gros bisous ma chère, à plus tard et belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Maria,<br /> <br /> <br /> Benoît-Joseph, prénom composé que l'on n'entend pas trop souvent.<br /> <br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> effectivement, facile quand on est le 1er, sans chef, c'est comme d'autres qui sont a la tête et qui décide de s'augmenter !, * bonne journée *<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Très interressant..<br /> Comment va ta puce ??<br /> <br /> <br /> Bisous et bon vendredi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ha bon làj'apprend un truc<br /> <br /> <br /> pour répondre a ton com, tout coute beaucoup moins cher qu'en Europe<br /> <br /> <br /> bon vendredi bise*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre