Omelette pascale à Bessiéres !

Publié le par Maria Dora

Depuis 1973 l’omelette Géante existe à Bessières.
Son but est de réaliser et distribuer gratuitement une omelette géante  le lundi de Paques .

L' omelette geante et pascale va féter ce week end son 36 éme anniversaire ,le lundi 5 avril 2010 comme tous les lundis de Paques , a lieu la féte de l'omelette géante à Bessiéres , prés de Toulouse en Haute Garonne .Ce petit village au bord du Tarn célébre cette tradition depuis de nombreuses années . En effet ,au neuviéme siécle Guillaume d'Aquitaine a offert à la période de Paques un repas constitué d'oeufs à ses vassaux , et Bessiéres perpétue cette tradition

Pour l'occasion les chevaliers de la confrérie vont casser environ 15000 oeufs , couper de la ciboulette et des respounchous ( asperges sauvages )et verser 12 litres d'huile dans une poéle de 4 métres de diamétre qui pése plus de deux tonnes une fois que l'omelette est cuite .

 

omelette-Bessieres.jpg

 

 

 

Publié dans loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Magnifique,ils doivent sûrement faire partis du livre des records.  Bye Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un beau record ..... que d'oeufs, que d'oeufs ......<br /> <br /> <br /> bon lundi et bisous doux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> QUE D'OEUFS DANS CETTE OMELETTE<br /> <br /> <br /> j'espère qu'il fera soleil en ce lundi de pâques<br /> <br /> <br /> normalement cela devrait être bon , j'ai vu la météo<br /> <br /> <br /> bisous et bon appétit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Curieuse et jolie coutume .Bonne soirée , bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu vas aller à Bessières la faire ?? Nous non.<br /> <br /> <br /> Y a des nouvelles du dimanche sur mon blog. :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je trouve que c'est une idée formidable. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en ai déjà entendu parler.... j'adore l'omelette aux oignons, aux champignons etc.....<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonsoir maria dora j'arrive pour manger l'omelette les photos sont superbe enfin ça donne envie peut être que je rencontrerais un elfe rire passe de bonne fêtes de pâques douce soirée a toi et ta<br /> petite famille bisous fée evy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> C'est impressionnant cette omelette, mais tu ne m'en ferais pas manger un morceau... Bon dimanche, Hélène !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci Ma chère Maria pour ces belles images.... Figure toi que j'ai habité à Bessières de ma naissance à mes 3 ans... Je n'en ai que de très vagues souvenirs .... Bisous Maria et joyeuses Pâques<br /> !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> surprenante cette omelette géante, les traditions sont toujours en vigueur c'est super...belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma belle, j'espère que tout va bien.<br /> <br /> <br /> Je pense bien à toi. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour hélène<br /> <br /> <br /> mais c'est très impressionant,je n'en reviens pas et je ne connaissais pas du tout<br /> <br /> <br /> passe un bon dimanche de Paques<br /> <br /> <br /> je t'embrasse bien fort hélène<br /> <br /> <br /> merci de ton passage chez moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> je vous souhaite une bonne fête de Pâques<br /> <br /> <br /> Bisu<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh la la superbe omelette !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche de Pâques bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une grande et grosse omelette, c'est impressionnant mais comme j'aime l'omelette, ça me dirait bien..<br /> <br /> <br /> Bon dimanche de Pâques à toi ma belle et @ bientôt.<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous.<br /> <br /> <br /> Domajj<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre