Le mimosa sensitive !

Publié le par Maria Dora

Au jardin japonais j'ai trouvé une plante "  le mimosa sensitive  "  ou mimosa Pudica "

Les trois  premiéres photos sont prises sur le net et la quatriéme ce sont des plants que j'ai acheté à la boutique du jardin .

Ce mimosa à fleurs roses a une particularité  : les feuilles se ferment au moindre choc ( vent , pluie ,toucher ...) ce mouvement de repli lui permet de se protéger également des prédateurs herbivores , une fois le calme revenu , les feuilles reprennent leur port .

Elle est originaire d'Amérique tropicale ,mais connue sous d'autres noms ,aux Antilles françaises : Marie-honte ou honteuse femelle , à la Réunion : sensitive ou trompe -la-mort .( voir wikipédia )

img 78014c8ec0a548ef33c614ca8455d712

669px-Mimosa_pudica_Feuille.jpg

742px-Mimosa_pudica_Feuille2.jpg 

Puy-du-Fou-mai-2011---1---010.jpg

 

 

Publié dans fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> j'aime bien cette petite plante, mais j'ai du mal a la garder... gros bisous Maria. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Sans doute résistante, sa couleur est jolie, mais ses abords me paraissent peu engageants;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour je découvre votre blog (par EVY), bravo et ce mymosa est splendide comme vos photos  A+  bonne AM  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> j'ai fait la même photo ;=) , un grand merci pour cette plante, on ne se lasse pas de la regarder, et le soir les feuilles se ferment pour la nuit, en précaution.<br /> encore des journées très chaudes.<br /> Demain, journée chargée, je passerais très tôt ou sans doute en fin de journée.<br /> *, je te souhaite un très bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour il y en a aussi en Chine<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon jeudi<br /> <br /> <br /> amitiés de sam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connaissais pas mais c'est très joli ! Bonne fin de soirée, bisous**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour maria, tu auras de belles fleurs avec ton plant.<br /> <br /> <br /> Oui,la vidéo est touchante mais je ne veux pas te faire pleurer par exemple.<br /> <br /> <br /> Pour le monsieur avec les oies qu'il a élevées, est-ce qu'elles le suivent aussi lorsqu'il marche.Ce doit être très beau à voir.<br /> <br /> <br /> Merci Maria de tes belles visites et motus pour le reste.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> <br /> P.S Andrée est supposée avoir fait la grammaire aujourd'hui,il faut que j'y aille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La vie est bien faite , même les plantes se protègent.Bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas cette plante, je la trouve mignonne.<br /> <br /> <br /> Tu as vu de très belles choses dans ce parc.<br /> <br /> <br /> J'ai vu des photos chez Dany, c'est vraiment très joli.<br /> <br /> <br /> Passe une belle soirée ma douce et on reste zen !<br /> <br /> <br /> En toute circonstance.<br /> <br /> <br /> Une pluie de bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est en te souhaitant un bonne fin de mercredi que je passe faire mon coucou de chaque jour.<br /> <br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir, je viens te faire un petit coucou du jour<br /> **bisous **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> on devrait pouvoir faire pareille se refermer quand on a un tracas !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> PS je ne peux pas la mettre sur mon blog puisque je ne peux plus charger de photos ! dommage j'aurais voulu partager avec mes visiteur ce beau cadeau.<br /> <br /> <br /> j'ai 3 réponses positives pour mon stage, je n'aurais plus qu'a choisir le moment venu.<br /> <br /> <br /> si non il fait super beau ici comme partout en France et météo france annonce plus chaud encore en fin de semaine voir avec des orages, ce qui serait bien pour l'arrosage du<br /> jardin!<br /> <br /> <br /> le barbuk a bien fonctionné dimanche impecable, Dany vient de m'envoyer traduit en chinois: " bon appétit" que nous allons recopier en rouge sur le barbuk.<br /> <br /> <br /> je t'enverrais une photo dés que ce sera fait.<br /> <br /> <br /> bizou<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Plante sympathique je ne connaissais pas ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> PS/ Je me permets de mettre le lien de ton blogs chez moi ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bjours Helène,<br /> <br /> <br /> ta superbe petite plante se porte bien, je lui donne juste à boire comme il faut dans la soucoupe, et je l'ai mis dans un grand vase rond elle est ainsi protégée.<br /> <br /> <br /> j'espère la garder très longtemps.<br /> <br /> <br /> merci pour ce cadeau magnifique.<br /> <br /> <br /> bizou à tous les 2 et à Béné.<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />    <br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> Bonjour Maria-Dora<br /> <br /> <br /> Les autres plantes devraient s'en inspirer... le pluie en abîme beaucoup.... elles est très jolie<br /> cette plante japonisante.<br /> <br /> <br /> Un petit passage rapide...<br /> <br /> <br /> Pas trop la forme : entre mon dos et mon épaule je déguste toujours.<br /> <br /> <br /> Peut-être un changement météorologique ? <br /> <br /> <br /> Gros bisous. <br /> <br /> <br /> Marishka  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est très joli, et cela doit être superbe en bouquet !<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> comme quoi les plantes vivent vraiment. j'espère que tu vas bien, passe un bel après-midi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on vois par la que il faut parler au plante bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Maria<br /> <br /> <br /> Nous l'appelons Shy girl ou la fille timide<br /> <br /> <br /> Elle a un beau nom, pourtant porte<br /> <br /> <br /> des épines. SaiT se défendre la belle!<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens je ne connaissais pas cette sorte de mimosa.<br /> <br /> <br /> Il n'est pas jaune comme l'autre.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi Maria<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Maria, un petit coucou du boulot avant de reprendre le travail. J'espère que tu as pu te reposer et que tu vas bien ce jour. Tu m'écris sur le mail quand tu veux, je le consulte<br /> régulièrement. Je te fais de gros bisous Maria, passe une belle après - midi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> là je découvre .. j'aime bien la première photo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Biz** du Mercredi<br /> <br /> <br /> merci pour le partage j'adore les plantes bravo pour le choix :))<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Amal<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Une plante très originale !!! Merci pour le partage et les photos !!! Gros bisous et bonne journée ***<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Silenne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre