Dicton du 12 mai , Saint Achille !
Bonjour a tous , aujourd'hui nous fétons les "Achille ".
Dicton du jour :
St Servais , St Mamert , St Pancrace
de leur passage laissent souvent trace .
Achille est dérivé du prénom grec Akhilleus .Ce nom est celui de l'un des plus grands héros de la mythologie grecque . Homére a fait d'Achille le personnage central de " l'Illiade " , le poéme le plus lu de toute l'antiquité .
Il chante sa bravoure , son combat victorieux contre " Hector " et sa mort lorsque une fléche l'atteint a la seule partie vulnérable de son corps de demi dieu . Depuis ce jour , les hommes ont parait-il leur " talon d'achille " .
Achille est resté un prénom trés vivant en Gréce , en Italie , en Espagne et en France , mais peu répandu dans les pays anglo-saxons .
Il y a plusieurs Saints de ce nom au premier temps du christianisme , ce sont le plus souvent des martyrs aux légendes assez confuses ; le plus vraisemblable d'entre eux est un officier de la garde impériale romaine , décapité au début du IV éme siécle , lors des persécutions anti chrétiennes de l'empereur Dioclécien .
Statue d'Achille ci-dessous .