Le Frangipanier...

Publié le par maria dora

Le Frangipanier ou plumeria rubra est l'un des plus beaux arbre ou arbuste tropicaux a fleurs . En Asie orientale on raconte qu'il est immortel et qu'il continue a donner des fleurs ,méme lorsqu'il est arraché. C'est une plante de la famille des apocynacées comme le laurier rose; il est originaire des Indes Occidentales,mais on le trouve aujourd'hui sous toutes les latitudes tropicales du globe ..Le frangipanier peut atteindre 10 m de haut , son feuillage est semi persistant  et tombe en hiver , ses fleurs sont de couleurs multiples :  blanc, rose, orange ,rouge,jaune; elles sont trés parfumées et peuvent étre utilisées pour garnir les desserts car elles sont comestibles
A hawai ,les colliers de fleurs sont un signe de bienvenue.
En médecine,il est utilisé en Asie pour soigner les verrues a l'aide de la séve .
L'huile essentielle des fleurs entre dans la composition des produits cosmétiques , parfum déodorant ,créme, son parfum rappelle celui de l'amande .
Son nom vient d'une légende au XII e siécle , un italien , Frangipani ,fabriqua un parfum apprécié et quatre siécles plus tard des voyageurs découvrirent aux Caraibes cet arbre au parfum similaire...

Publié dans fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Les fleurs sont vraiment très jolies!<br /> <br /> <br /> Bisouilles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très belle explication , magnifique , des fleurs avec des couleurs extraordinaires<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ces fleurs sont très belles et sont parfum assez subtil bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Maria Dora... j'espère que le vaccin ne t'a pas trop fatigué ? Comment ça va ? Ca c'était à prévoir qu'ils allaient faire un mélange cette année mais comme on ne sait plus trop comment<br /> est la grippe maintenant mieux veut prévenir non ? Je ne trouve pas l'idée mauvaise et il parait qu'il n'y a pas trop d'adjuvents alors... Ici je suis en repos, mais je vais sortir dès 10 h 00 et<br /> à midi je vais rejoindre une amie pour manger. Je pense si le soleil est encore là bien me promener. J'en profite à fond tant que je peux comme tu peux le constater. Demain travail par contre<br /> mais on aura notre lundi c'est sympa non ? Gros bisous Maria Dora et bon jeudi à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est très joli bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> maintenant c'est de la pub video a la place des liens sponsos,en principe a plus fort rendement, nous verrons bien, je le fais sur tous les blogs depuis ce matin,idem chez toi,pas plus difficile<br /> que les liens<br /> *, je te souhaite une excellente journée de jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, une journée a la Roche sur Yon pour Limei, journée obligatoire "formation civique"<br /> *, je te souhaite une excellente journée de jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> quel parfum, il y en a beaucoup ici<br /> <br /> <br /> merci de ton soutient a mimi, c'est gentil<br /> <br /> <br /> passe un bon jeudi bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Faut préciser que son fruit n'es pas la galette des rois à la frangipane <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Tony yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> 10 mètre et tous pleins de fleurs, il doit être tres beau à regarder.<br /> <br /> <br /> Bisou Maria bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Article intéressant et belles petites fleurs <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les fleurs blanches et jaunes sont magnifiques.Douce soirée, je t'embrasse Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir mon amie en effet la patate douce j'adore dans tous ses états et cuisson<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne soirée pleine de santé<br /> <br /> <br /> pour le vvaccin beaucoup ont peurt mais il faut le faire avant que le rhume ou la grippe n'arrive chez la eprsonne qui doit se faire vacciner bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et moi qui pensais que des gâteaux poussaient sur les branches<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir Maria, une fleur qui sent divinement bon, j'ai un frangipanier en face de la fenetre de ma chambre et c'est un vrai plaisir odorant ,<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi,<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> merfci je ne connaissais aps les origines du nom!<br /> <br /> <br /> bonn ejournée*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un coucou rapide en passant bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maria-Dora<br /> <br /> <br /> J'ai eu l'occasion d'en voir et d'en photographier chez mon frère à St Martin aux antilles !<br /> magnifiques fleurs !<br /> <br /> <br /> Bonne journée et gros bisous Marishka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> je connais cet arbuste parfumé<br /> <br /> <br /> Ces fleurs sont très belles<br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre