La digitale pourpre !

Publié le par maria dora

La digitale pourpre ( digitalis purpurea ) est une espéce de plante de la famille des " scrophulariaceae " selon la classification classique ,ou des " plantaginaceae " selon la classification phylogénétique. C'est une grande digitale bisanuelle ou vivace, cultivée comme plante ornementale. Elle est trés toxique car elle contient notamment des sucres complexes (hétérosides) dont la digitoxine, la digoxygénine ,la gitixoside, la digitaloside, la sapogénine, la digitonine, la digitoflavine ...
Ces substances ralentissent et renforcent les battements des muscles cardiaques...Digitale provient du latin digitus qui signifie " doigt " car on peut enfoncer son doigt dans sa fleur...

La digitale pourpre posséde de nombreux noms en rapport ou non avec les doigs : digitale commune , gants de Notre-Dame, gantelée , queue de loup , etc....La digitale pourpre est une vivace haute de 30 cm a 2 m ; elle reprend chaque année depuis le sol ; elle fleurit de juin a septembre, son pollen est dispersé par le vent. C'est une plante velu d'apparence blanchatre à la tige creuse, mais solide, ses feuilles sont crénelées-dentées; ses fleurs sont pourpre clair , parfois blanche tachées de pourpre foncé a l'intérieur, elles sont placées en grappes pendantes le long de la tige...Elle est commune dans toute la France ..La digitale est une plante extrémement toxique dont on extrait la " digitaline " utilisée comme tonicadiaque ...

digitale.jpg 

Digitalis_purpurea_2.jpg

Publié dans fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> et oui chez nous le froid la nuit est bien installé, les pots des arbustes a limei sont maintenant dans le salon, elle va les couvés ;=)<br /> <br /> l'automne est maintenant bien installé.<br /> *, je te souhaite une excellente journée de lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette plante, merci pour ces renseignements..<br /> Bisous du soir..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> toxiques mais une jolie fleur, et oui, ce sera plus facile avec un seul blog, déjà 4 jours avec un BR a 70 ..<br /> *, je te souhaite un excellent week end<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Maria Dora, tu ne peux pas savoir comme je suis contente à la lecture de ton com.... je t'imagine toute heureuse et enfin en paix. Je t'embrasse, je repasserai demain matin pour te parler<br /> un peu. En attendant, bonne nuit à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup ces fleurs mais je n'en ai pas dans le jardin à cause des enfants .Bisous Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Chez nous il y en a à foison quand j'étais enfant on pinceait une fleur entre le pouce et l'index et la frappé sur l'aytre demain pour la faire claquer<br /> <br /> <br /> Bon weekend Hélène<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Maria,<br /> <br /> <br /> Elles sont très belles tes images, j'aime beaucoup cette fleur, Je te remercie de ta visite, je repasserai un peu plus tard mais en attendant je te souhaite une très bonne soirée et un bon<br /> dimanche. Bisous.<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre