Question/réponse , jour 148 !
Bonjour à vous et bon vendredi !
Nous fétons aujourd'hui les " Germain " et ses dérivés !
Le mot germain a longtemps été un synonyme de frère. C'était le sens de l'adjectif latin germanus, dérivé du substantif germen, le germe, le rejeton, la progéniture. Mais à l'origine du prénom Germain il y a sans doute une autre source, celle du peuple que les Romains désignaient du nom de germain, transcription d'un substantif celtique gairman, " le peuple voisin ", nom que les Gaulois donnaient à leurs voisins de l'Est, aujourd'hui les Allemands.
Germain apparaît dès le Ier siècle avant J.-C. mais n'est pas très fréquent. L'origine ethnique qu'il indique nettement freinera peut-être sa diffusion, et il restera peu répandu en Europe. Cependant, il n'a jamais cessé d'être attribué à toutes les époques. En France on le rencontre régulièrement depuis le Moyen Âge. La notoriété de saint Germain, évêque de Paris de 556 à 576, constructeur de l'abbaye qui portera plus tard le nom de Saint- Germain-des-Près, y est sans doute pour quelque chose.
Le sujet du jour :
Trouve-t-on du pétrole en France ?
C'est dans le Bassin parisien et en Aquitaine que se trouvent les principaux gisements pétroliers de France . La production nationale actuelle est estimée à environ 1,5 million de tonnes par an , alors que notre consommation annuelle de pétrole et de ses dérivés avoisine les 90 millions d etonnes !
Il faut donc bien sur importer, consommer moins , mais aussi prospecter : au large de la Nouvelle Calédonie , des Iles Kerguelen et en Méditérranée , des forages sous-marins permettront peut étre de trouver de nouvelles sources françaises de pétrole ...