Question/réponse, jour 147 !
Bonjour à vous et bon jeudi !
C'est les "Augustin " que nous fétons ce jour !
Dérivé d'Auguste , Augustin signifie en latin ( augustinus ) " celui qui se réclame d'Auguste , qui appartient à Auguste
Ce prénom, apparu dès la fin du Ier siècle, marquait sans doute dans de nombreuses familles une sorte d'allégeance à Rome et à l'Empire. En raison du rôle considérable que joua, en Occident, l'œuvre de saint Augustin dans la théologie et la spiritualité de l'Église latine, le prénom d'Augustin s'est diffusé dans toute l'Europe. C'est, par exemple, le nom du premier archevêque de Cantorbéry, en Angleterre, en 596, désigné ensuite sous le nom de saint Austin (voir ce prénom). Dans les pays francophones, il a connu, au milieu du XVIIIe siècle, une certaine expansion, sans doute liée aux séquelles de la querelle janséniste. Aujourd'hui aussi, Augustin connaît un regain de faveur : on estime à près de cinq cents les petits garçons ainsi baptisés l'an dernier.
Le sujet du jour :
Peste ,poliomyélite, tuberculose : doit-on encore les craindre en France ?
La peste et la poliomyélite ont été éradiquées en France .
Les derniers cas de peste recensés sur le territoire remontent à 1945, en Corse .
C'est grace à la généralisation de l'utilisation des antibiotiques que la maladie a disparu de notre pays . La poliomyélite est , elle , considérée comme éliminée depuis 1990, grace à la vaccination , rendue obligatoire en 1965.
Mais la tuberculose fait son retour : depuis 1992 , elle est souvent associée à l'infection du sida et la plus résistante aux traitements habituels .