Question/réponse , jour 109 !
Bonjour à toutes et tous ! Bon début de semaine !
Nous fétons ce jour les " Emma " !
Tiré du germanique " ermin " ,la toute puissance .
Emma fut, dès le VIIIe ou IXe siècle, un prénom répandu dans l'aristocratie des peuples d'origine saxonne, franque ou gothique. Il fut porté, durant le haut Moyen Âge, par plusieurs reines en Angleterre et en France. Après une longue période d'obscurité, comme il est arrivé à de nombreux prénoms jugés trop médiévaux, Emma renaquit, au XVIIIe siècle, dans la plupart des pays européens, Italie, Angleterre et Allemagne en particulier. La France connut un léger temps de retard : Emma n'y réapparut qu'au début du XIXe siècle. Depuis, avec des hauts et des bas, sa fortune semble assurée.
Le sujet du jour :
Pourquoi la lumiére du jour est-elle bonne pour le moral ?
Les habitants de l'hémisphére Nord, notamment en Europe sont particuliérement atteints par la dépresion saisonniére , qui frappe en hiver ,au moment ou la période d'ensoleillement diminue .A la clé : changements d'humeur, baisse d'énergie, perte d'appétit ....
En plaçant le patient face à une lampe qui diffuse une lumiére trés vive , la " luminothérapie " relance la production de sérotonine ,l'hormone du bien-étre .
Elle donne de bons résultats , dans les 60 à 70/100 des cas , les personnes atteintes voient leur moral remonter et leur tonus s'améliorer .