La salicorne , l'aromate de la mer !
On l'appelle aussi " haricot de mer " ou " cornichon de mer ".Cette plante pousse en bande le long du littoral , sur les " prés salés " .
Il s'agit de plantes annuelles basses et charnues riches en saveurs iodées .
L'une d'elles , "salicornia europaea " est présente dans toutes les zones tempérées des continents , en France elle est répandue sur toutes les cotes maritimes et en Lorraine dans les marais salés .ses pousses tendres sont comestibles , confites dans du vinaigre elles sont consommées en hors d'oeuvre ou bien en omelette et dans les salades , on peut aussi les préparer comme des haricots verts .
La salicorne contient beaucoup de minéraux et de vitamines ( A, B ,C ) elle est diurétique , dépurative et sert dans la fabrication de certains savons .
Largement consommées par les pécheurs , ces plantes qui ne sont pas des algues bien qu'elles en aient l'apparence, se dénichent fraiches chez le poissonnier . A la maison , coupez la partie dure à la base de la tige puis rincez les salicorne dans plusieurs eaux , car elles sont chargées de sable et trés salées ; faites les cuire a la vapeur ou dans un bouillon de légumes ( sans sel ! ), laissez fondre un morceau de beurre ou arrosez les de créme fleurette avant de servir avec ....du poisson , bien sur !

