Le citron ...ces fruits qui nous guérissent !
Le citron ou " citrus limonum riss " est un fruit acide de la famille des rutacées .
C'est vers le IV e siécle avant J.C .que le citronnier gagna l'Europe à la suite des conquétes d'Alexandre le Grand , roi de Macédoine
Le citron est symbole de la bonne fortune.
Le gout et le parfum caractéristiques du citron sont dus au citral , il est le fruit médicinal par excellence ,il est la base pour une alimentation équilibrée,il est apéritif.
Ce fruit aurait des effets antagonistes : alcanisant ou décalcifiant ,s'il est bien métabolisé le citron peut dissoudre et éliminer les urates et oxalates de l'organisme .
Le citron est un fruit qui a beaucoup de vitamine C ,indispensable les périodes d'hiver , il est tonifiant pour l'organisme en général, il est anti-microbien , il diminue la viscosité du sang et la pression artériélle ,il est indispensable aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ; il aide a lutter contre le rhumatisme , le scorbut, les phlébites en cure ,en prenant du jus dans un verre d'eau trois fois par jour; il sert également à faire perdre du poids et doit faire parti de l'alimentation des personnes obéses ,il est diurétique ,activateur des sécrétions ,et a une action étonnante sur la voix, il l'éclaircit; bon aussi contre la grippe et la fiévre,les angines, rhume ( en gargarisme ).
Le citron aide le foie à bien fonctionner et a lutter contre des maladies qui l'atteingnent.
Il a beaucoup d'autres propriétés : pour avoir des cheveux brillants, pour avoir des dents blanches (frotter les dents avec un zeste de citron ,matin et soir pendant quelques jours ),il est vermifuge ,il fortifie les ongles,désinfecte rapidement la peau ( erpés ,boutons de fiévre ) ...Pour éliminer les graisses stockées dans l'organisme ,on peut boire un jus de citron chaud avant le repas .
De l'écorce de citron on extrait une huile essentielle puissamment antiseptique " le citri aetheroleum ". Les feuilles utilisées en infusion ont une propriété aphrodisiaque !
Les pépins sont vermifuges et servent à éliminer les oxyures.
Il existe aussi des contre-indications : déconseillé aux personnes qui sont décalcifiés ,qui souffrent d'anémie ,d'ulcéres gastriques, d'hyperglycémie, de gastrites, de faiblesse générale , ,aux malades qui ont des calculs rénaux , a utiliser avec précaution chez les jeunes enfants .
Composition : acétate de linalyle ,acétate de géranyle ,acide citrique ,acide formque ,acide malique ,acide oxalique, citral ,citrate de potasse, chlore ,cuivre ,linalol, magnésium,pectine ,potassium, sels minéraux ,soufre ,mucilage ,et vitamines A, b1, b2 b3,b5,b6,et vitamine C