Le prénom du 18 octobre !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à vous mes aminautes et bon lundi !

C'est ce jour la féte des " Luc  "  et ses dérivés  !

A l'origine de Luc et des prénoms qui en dérivent  on trouve le substantif latin , lux , lucis , la lumiére .

Ce mot a servi ensuite à composer le nom d'une province de l'Italie méridionale, la Lucanie, qui pour les Romains était située dans la direction du soleil levant. On retrouve la même racine dans beaucoup de noms romains, en particulier celui de Lucine, déesse de l'accouchement, ou dans celui de l'étoile du matin, Lucifer. Les patronymes formés à partir de lux, lucis sont également nombreux ; c'est le cas aussi de noms d'homme et de femme, dont Lucius et Lucas. C'est sans doute ce dernier qui a engendré le français Luc, nom de l'auteur du troisième Évangile, orthographié Lucas dans les textes grecs et latins des premiers siècles. Comparé aux noms des trois autres évangélistes - Marc, Matthieu et Jean - Luc a fait, en France, une carrière relativement discrète, mais stable. Absent au Moyen Âge, on le rencontre à partir du XVIe siècle et, depuis lors, se retrouve avec une grande constance à toutes les époques. Saint Luc était un médecin d'Antioche (aujourd'hui en Syrie), converti par saint Paul au tout début de la mission de l'apôtre. Il lui servit un temps de secrétaire puis se fixa en Grèce, où il rédigea son Évangile ainsi qu'une histoire des premiers temps de l'Église chrétienne, Les Actes des Apôtres.

 

lucas_para.gif

Publié dans prénom du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> coucou hélène<br /> <br /> <br /> j'espere que tu vas bien<br /> <br /> <br /> ici il commence à faire bien froid<br /> <br /> <br /> je t'embrasse bien fort<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma belle,<br /> <br /> <br /> Luc, il y en a en pagaille.<br /> <br /> <br /> J'ai envoyé un mail chez Skynet, le cirque dure depuis jeudi, si tu vas sur le billet  de la veille ça va, comment expliques-tu cela.<br /> <br /> <br /> On verra tout à l'heure.<br /> <br /> <br /> Pour le moment, il n'y a plus rien d'anormal. Je touche du bois.<br /> <br /> <br /> Le lien que tu m'as donné, c'est magnifique, merci ma douce.<br /> <br /> <br /> Il faut encourager les personnes qui font du bon travail.<br /> <br /> <br /> Rien de bien spécial. Il fait froid comme un peu partout.<br /> <br /> <br /> L'automne on zappe, c'est déjà l'hiver.<br /> <br /> <br /> Belle et bonne semaine pour toi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> après la St Luc c'est la Ste Renée !!!!!!!!!!!!!!! bonne journée ☼ bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je ne connais pas de luc, pour ton comm, je ne fais plus de collection de timbres, je les gardes simplement ,car j'ai beaucoup voyagé et j'ai beaucoup d'échanges,surtout avec les cartes postales,<br /> j'ai eu une collection étant plus jeune, mais elle a été perdue, je ne veux plus passer le temps comme je l'avais fais,<br /> Le froid s'installe de plus en plus, l'hiver est a la porte.<br /> *, je te souhaite une excellente journée de lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Maria Dora, et bonne fête alors aux Luc. J'ai bien dormi malgré le fait que je me sois couchée tard. Et oui parfois il m'arrive de veiller un peu plus que d'ordinaire sur le pc. Notamment<br /> je remettais des articles en ligne, mais c'est long et galère et quand je vois le peu que j'ai fait par rapport à tout ce que  j'ai perdu... ça me despespère un peu, mais doucement mais<br /> sûrement je continuerai à mes moments de libre. Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon lundi. Je pense bien à toi en ce jour. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bon ça va tu dis que c'est la st Luc, et comme j'ai pas mal de monde pour midi, j'ai fait le tour il n'y ara pas de Luc, sinon j'aurai été ennuyé de n'avoir rien à lui offrir.....passe une belle<br /> journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Hélène,<br /> <br /> <br /> Luc et ses dérivés, j'en connais plein...<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien, je te souhaite une très belle journée.<br /> <br /> <br /> Grossss bisousss<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre