Question/réponse , jour 65 !
Bonjour à toutes et tous ,vous qui passez !
Nous fétons ce jour les " Colette " !
Colette fut d'abord " Nicolette " ( forme familiére de Nicole ) Comme son prénom souche Nicolas, il a pour racine deux substantifs grecs nikê et laos, signifiant " le peuple victorieux ".
L'exceptionnelle diffusion de Nicolas et de son féminin Nicole explique les nombreuses variantes à succès de ces deux prénoms dès le Moyen Âge : Colette, par exemple, est attestée depuis la fin du XIIIe siècle. Très peu répandu en dehors des pays francophones, Colette a connu, en France, dans les années 1930, une diffusion importante qui lui a permis de figurer au palmarès pendant plus de cinq ans. La gloire internationale de l'auteur des Claudine, du Blé en herbe, de Chéri, a sans doute contribué au succès de ce prénom.
Sujet du jour :
Savez-vous pourquoi dit-on que la pie est voleuse ?
Voleuse, bavarde ,la pie n'a pas bonne réputation ! Ce corvidé, de la famille des corneilles et des corbeaux , à en effet l'habitude de chaparder , tout d'abord chez ses congénéres : les oeufs ,dont elle se nourrit , mais aussi des éléments des nids ( plumes , brindilles ) qu'elle utilise pour son propre habitat .
Les objets brillants l'attirent, mais on a constaté qu'il en était de méme pour d'autres espéces ...Quand à son coté bavard , elle le doit à sa vigilance , toujours aux aguets , la pie communique par cris répétés et sonores au moindre danger .