Question/réponse , jour 171 !
Coucou c'est encore moi !
Nous fétons les " Fernand " ce jour ! Cette variante orthographique raccourcie de Ferdinand a été utilisée trés tot . Elle dérive sans doute de l'espagnol Hernando qui eut cours dans la péninsule ibérique dés le x éme siécle
En France, on écrivit d'abord Ferrant et c'est sous cette forme que les Normands de Guillaume le Conquérant l'importèrent en Angleterre. Fernand devint, peu à peu, plus usuel que Ferdinand, considéré comme trop solennel, évocateur de monarques étrangers. Fernand fut très populaire en France au XIXe siècle. Son succès se prolongea jusqu'en 1930, mais il connut ensuite une chute rapide dont il ne s'est pas encore relevé. Aujourd'hui les nouveaux Fernand sont plus rares que les Ferdinand, eux- mêmes peu nombreux.
Une erreur de ma part c'est les " Silvert "que nous fétions ce jour et non les " Fernand " ! Excusez moi !
Le sujet du jour :
Comment échapper à des sables mouvants ?
Les sables mouvants ne se rencontrent pas que dans les films , mais aussi en Chine , en Finlande et plus prés de chez nous , dans la baie du Mont Saint-Michel .
Les sables mouvants se forment quand de l'eau sous pression, remontant sous un sable fin parvient à écarter les grains les uns des autres ; si on agite ce mélange de sable et d'eau , il se liquifie : on marche sur un courant d'eau sablonneuse et la plage semble s'enfoncer sous nos pas .
Pour y échapper , il ne faut surtout pas se débattre, mais s'allonger sur le dos et attendre son sauveur ...!