Question/réponse ,jour 146 !
Bonjour à toutes et tous ! Bon mercredi !
C'est aujourd'hui la féte aux " Béranger " ou " Bérangére " !
Prénom germanique qui évoque un guerrier glorieux ( de berh , la gloire, et gari, la lance , symbole du combat )
Illustré au Moyen Âge par des empereurs, des rois, des chevaliers... et même des troubadours, Bérenger n'a pas conquis le monde. À partir du XVe siècle, on n'en trouve guère de traces ni chez les Anglo-Saxons ni en Europe continentale. Sa renaissance a eu lieu dans les années 1950, surtout dans les familles aristocratiques, à la recherche de nouveaux prénoms féodaux. Sa diffusion reste pour l'instant très restreinte. Saint Bérenger fut, au XIe siècle, un moine de l'abbaye de Saint-Papoul (Aude) renommé jusqu'en Espagne pour ses dons de guérisseur.
Le sujet du jour :
Pourquoi les balles de tennis sont-elles jaunes ?
La balle de tennis , à l'origine blanche , à changé de couleur en 1978 pour les besoins du petit écran, le jaune se distingant mieux à la télévision .Outre sa couleur , la balle de tennis doit respecter des mesures trés strictes .
Son diamétre doit étre compris entre 6,35 et 6,67 cm et son poids entre 56,70 et 58,45 g ! Quand à savoir si elle rebondit correctement, il suffit de la faire tomber sur du béton du haut d'un mur de 2,54 m ; si elle rebondit jusqu'a 1,346 m mais pas au delà de 1,473 , elle peut faire son entrée sur le court !