La Saint Eloi !

Publié le par Maria Dora

En ce jour est fété aussi la Saint Eloi  !
Eloi de Noyon , évéque de Noyon , orfévre et monnayeur, eut une fonction de ministre des finances auprés de Dagobert 1 er ( en 641 ).
Saint Eloi est fété pour les catholiques le premier décembre
Eloi est né à Chaptelat, prés de Limoges en Limousin vers 588, de riches parents gallo-romains .Il fut placé par son pére en apprentissage chez Abbon , orfévre réputé qui fabriquait de la monnaie .
Quelques années aprés il quitta sa famille pour se rendre seul à Paris et entra au service de l'orfévre Bobbon qui reçut du roi Clotaire II la commande d'un trone en or orné de pierres précieuses, la fabrication fut transmise à Eloi qui fabriqua deux trones en évitant la fraude sur la quantité d'or ; l'honnéteté d'Eloi paya ,Clotaire II le garda dans son entourage .
L'orfévre Eloi devint controleur des mines et métaux, maitre des monnaies , puis grand argentier du royaume et trésorier du roi Dagobert I er avant d'étre élu évéque de Noyon en 641( quoique étant encore laic )
Fondateur de monastéres à Solignac et Paris , il est aussi considéré comme fondateur  de l'abbaye du mont Saint Eloi , situé à l'ouest d'Arras .
Saint Eloi a passé vingt ans a convertir la population druidique des Pays Bas au christianisme .
Saint Eloi est considéré comme le saint patron de tous les ouvriers qui se servent d'un marteau !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Il a eu un beau parcours dans sa vie , bisous Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour Maria ,vite ,vite la maintenance va fermer !bonne journée bisous:0010:marine<br /> <br /> <br />
Répondre