Dicton du 21 septembre , Saint Matthieu !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à vous et bonne semaine !
Nous fétons aujourd'hui les " Matthieu " !
Prénoms approchants :
Matthew ,Mathias ,Mathéo, Mathieu ,Mathis ,Matt.

Dicton du jour :
Si Matthieu pleure au lieu de rire , le vin en vinaigre vire !

De même étymologie que Matthias Matthieu est la graphie française du nom de l'auteur du premier Évangile.
Cela explique le rayonnement considérable de ce prénom qui, dès le XIe siècle, se rencontre avec une grande fréquence.
Sans jamais disparaître des registres paroissiaux ni de l'état civil, il a connu au XIXe siècle une baisse de faveur et ne retrouva son dynamisme qu'à partir de 1920. Son succès a été croissant jusqu'à aujourd'hui.
Il a figuré pendant plus de quinze ans (de 1978 à 1994) au palmarès des prénoms masculins.
Ce beau parcours s'est accompagné de l'introduction en France de nombreuses variantes étrangères, en particulier
Mathis qui continuent pour la plupart à accroitre sa diffusion .
Saint Matthieu était un percepteur d'impots de Capharnaum ,en Galilée , lorsque Jésus le vit et lui ordonna de le suivre  pour devenir l'un des douze Apotres .
Dés lors , il ne le quitta plus , notant avec une précision remarquable toutes ses paroles , ce sera le premier Evangile sans doute écrit en araméen avant d'étre traduit en grec .
Aprés la Pentecote , il alla , d'aprés la tradition , évangeliser l'Ethiopie ou il mourut martyr .

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir Maria , merci pour tes nombreux passages et tes coms . Je suis un peu dépassée !! Bonne soirée , bisous Andrée
Répondre
C
Rhooooooooooo mon fils s'appelle Mathieu faut vite que je lui envoie un message bzzzzzzzzzzz
Répondre
M
Bonne journée bisous:0010:marine
Répondre
P
belle journée à toi hélène en esperant que tu ailles bienbisous
Répondre