Une idée reçue !

Publié le par Maria Dora

Le pape ne peut pas démissionner !

Rien ne l'en empéche .Le Saint Pére peut renoncer de son plein gré à ses fonctions.

L'article 332 du droit canon prévoit en effet que le souverain pontife peut renoncer à sa charge de maniére volontaire . Mais cette décision est plutot rare. Célestin V , pape en 1294, quitte sa charge aprés seulement cinq mois ne s'estimant pas à la hauteur . Plus tard, en 1415 , Grégoire XII , accepte de se retirer pour mettre fin au grand schisme d'Occident . Il est arrivé aussi que le pape ait été déposé, notamment pour hérésie . Avec l'allongement de l'espérance de vie ,cette question de la démission du pape pourrait devenir de plus en plus récurrente  .

CelestinV.jpg

 

aagcvwzm.gif

Publié dans Les idées reçues !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Salut ma belle,<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas mieux, je passe en vitesse te souhaiter une belle et douce nuit!<br /> <br /> <br /> Grosssss bisoussss**<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> À voir Jean Paul II  à la fin, il en fesait pitié, mais fesait son devoir de Pape. Un grand Saint.<br /> <br /> <br /> Bisous Maria, bonne soirée   bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je suis à lire présentement les cathares,ce qu'ils étaient,ect ect et je t,avoue que la religion catholique dans ce temps-là vers 1100 et 1200,le pape et les Évêques,ce n'était pas drôle du<br /> tout.J,ai honte pour eux.<br /> <br /> <br /> Bonne journée maria et merci de partiper aux tests,c,est bon ton résultat car il y a des subtilités qui nous font réfléchir.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma belle,<br /> <br /> <br /> Si tu savais ce que je pense de ces singes.<br /> <br /> <br /> Quelle couillonade, Jésus est né dan une étable, mais ils doivent vivre dans l'abondance.<br /> <br /> <br /> Pour moi, ce sont mes mêmes que nos politicons, pas un pour relever l'autre.<br /> <br /> <br /> Je crois en Dieu, mais c'est terminé les bêtises des hommes, qu'il démissionne ou pas, je n'en ai rien à cirer.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes explications.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé une bonne journée au barbecue, les saucisses c'est ce que je préfère.<br /> <br /> <br /> Chez nous, il a eu de la pluie cet après-midi.<br /> <br /> <br /> Le soleil a déjà mis les bouts.<br /> <br /> <br /> Je pensais à cela, tu sais que tu as droit à une aide ménagère avec ton dos, tu dois te renseigner. Arrangée comme tu es, tu ne peux plus faire trop d'effort.<br /> <br /> <br /> Je sais que cela existe en France, le grand-père de Michel avait de l'aide quand sa grand-mère est morte.<br /> <br /> <br /> Il payait, mais vraiment pas grand-chose. Le dos ça fait mal, j'ai déjà eu un petit couac et je te jure, ce n'est pas marrant.<br /> <br /> <br /> Tu vas de nouveau dormir bien tard !<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas raisonnable.<br /> <br /> <br /> Je suis vraiment perturbée par ce changement d'heure, pour le moment, je suis un zombie.<br /> <br /> <br /> J'ai perdu mon énergie, elle va revenir la semaine prochaine, je l'espère.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> J'arrête avant le bug.<br /> <br /> <br /> Bisous doux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bien , au moins j'ai appris quelque chose ce soir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Passe un bon mercredi :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ces informations<br /> <br /> <br /> ici toujours un temps très ensoleillé<br /> <br /> <br /> bon mercredi Maria<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Maria !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'après ce que j'en sais, le pape peut démissionner à condition qu'il soit mentalement en mesure de prendre cette décision !!! Il arrive que l'âge avancé ou la maladie l'en empêche !!! De toute<br /> façon ce ne sont que des lois d'hommes et non de Dieu !!! Merci pour le partage !!! Gros bisous et bonne journée...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Silenne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour tes explications et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Un débat à soulever<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne savais pas, je trouve que c'est une grande sagesse et un bel acte d'humilité que de se savoir incapable ou trop vieux!. Belle journée Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ton gentil message!! d egros bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour ma chère Maria<br /> <br /> <br /> je passe te souhaiter une agréable journée!!<br /> <br /> <br /> je te remercie pour ta gentillesse!!!gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> eh bien , je pensais aussi qu'il était choisi à vie ! je n'aime pas le pape actuel, je le trouve froid, distant. Jean paul II était formidable ! bonne journée ****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> La prérogative de l'âge et de la fonction <br /> <br /> <br /> Peut-être qu'un jour , on élira un pape jeune de moins de 30 ans qui sait<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> timilo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour mon amie , me voila bien tôt ce matin . Hier j'ai beaucoup jardiner et ce matin les douleurs sont partout ,je me reposerais dans la journée sans problême .Et toi comment vas tu ?bon ce<br /> matin le temps et bien couvert ,mon mari vas pouvoir planter de nouveaux fraisiers ,nous pensons a nos petits quant il vons venir les ceuillir, ce n'est que du bonheur ,mon amie passe une belle<br /> journée bizzzz<br /> <br /> <br />                       <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maria,je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire avec le mal de dos,sinon prendre des ant inflammatoires.Bon mercredi,bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bon c'est fait, ce sera le 6 mai ;=)) en espérant que le soleil soit présent !<br /> hier fut une journée mitigée, un peu de pluie et de soleil, très bon pour les arbustes et les nappes...<br /> *, je te souhaite un excellent mercredi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore une question politique et là dans un cercle fermé......merci pour ce joli petit chat....passe un doux mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!<br /> <br /> <br /> je viens te souahiter un bon mercredi<br /> <br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> <br /> bises**   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre