Une idée reçue : les édulcorants ...
Les édulcorants sont beaucoup moins caloriques que le sucre !
Pas toujours ! Ces substances chimiques qui offrent une sensation de sucré sont scindées en deux familles : les polyols ( sorbitol, maltitol, xylitol ) et les édulcorants intenses ( aspartame, saccharine ...) Le nom des édulcorants figure sur les étiquettes des produits allégés, les intenses parmi lesquels la célébre " sucrette " sont dix fois moins caloriques. En revanche les polyols ont un apport calorique souvent proche de celui du sucre et ne sont pas indiqués dans le cadre d'un régime minceur.Mais ils ont d'autres qualités: ils augmentent la glycémie trés lentement et sont conseillés aux diabétiques !
Le vrai nom de la Stevia est Stevia rebaudiana, mais on l'appelle aussi parfois "chanvre d'eau". C'est un petit arbuste reconnu depuis longtemps comme source d'édulcorants naturels (un édulcorant est un produit qui donne un goût sucré).
Originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale (nord du Mexique), cette plante pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride.