Tomber dans les pommes !

Publié le par Maria Dora

Connue depuis le XIX éme siécle ,cette expression suscite encore bien des débats quand à son origine .Elle n'a en tout cas rien à voir avec le monde agricole .Pour certains , les " pommes " dont il est question seraient une simple déformation du mot " pames " qui signifiait au Moyen Age " évanouissements " .Mais le terme semble avoir disparu dés le XV éme siécle  ! Pour d'autres ,cette expression est née sous la plume de la romanciére George Sand dans une lettre à madame Dupin. L'auteur de La Mare au diable ( 1846 ) se plaignait d' "étre dans les pommes cuites " ,ce qui signifiait dans son esprit " étre trés fatiguée "   !

Portrait de George Sand  trouvé sur le net .

sand_george_portrait.jpg

mod_article5470449_1.jpg

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />           <br /> <br /> <br />       Bonjour Maria-Dora<br /> <br /> <br /> Merci pour cette définition. Sur le net "Se pamer" : s'évanouir,<br /> défaillir ... <br /> <br /> <br /> Et oui c'est lundi, mais un lundi au soleil et c'est bon pour le<br /> moral !<br /> <br /> <br /> L'ennui que c'est que les tondeuses ont repris du service et la noria des "vrombisseuses"<br /> m'oblige à fermer les fenêtres. On ne peut<br /> pas tout avoir....<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine<br /> ensoleillée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Marishka <br />
Répondre
R
<br /> Ciao!Impossible de lire ton adresse,envoye la par mail.Bonne journée et baci!<br />
Répondre
F
<br /> BONJOUR MARIA<br /> <br /> <br /> tu sais je suis très heureuse que sur ce blog vienne que des ami(e)s des animaux pour moi un animal c'est vital il fait partie de ma vie je vais te<br /> raconter j'ai garder la maison de ma fille ils sont partis trois jours non pas pour la maison mais j'ai gardé ces trois chiennes ROXANE YOUNES ET LILAS et en plus la mienne DELHIA et ce n'est pas<br /> tout les deux brebis DORIS ET SALAKYS vois tu c'est un immense plaisir hier matin j'ai nettoyer la bergerie des brebis mais cela ne me dérange absolument pas je ne supporte plus la ville que<br /> j'aimerais aller habiter a la campagne et avors pleins d'animaux dans une autre vie certainement<br /> <br /> <br /> j'espère MARIA que tu vas bien et que ton fils reprend goût a la vie il le faut tu verras demain je crois des photos qui e plairont j'en suis<br /> sure<br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS MARIA<br /> <br /> <br /> DANY<br /> <br /> <br /> CARESSES A TA PETITE ET UN GROS BISOUS SUR LE DODO DE POUSSY<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Avec des bisous !<br />
Répondre
K
<br /> le froid revient, je vais essayé de protéger mes fleurs au moins cette semaine.<br /> Ce matin il fait très froid, 2° à 07h30, l'hiver revient doucement.<br /> bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,eh oui nous avons repris nos habitudes .Hier c'était l'ouverture et là tout le monde s'installe,resort les salons de jardins ça semble bon un avant goût des vacances.Cela nous<br /> reposes de la semùaine mouvementée avec le jardin à retourner et vider la maison.Il y a de quoi s'occuper.Passes une bonne semaine,bises*<br />
Répondre
R
Bonjour La Bentley pas mal comme poisson tu as mordu…..lol Je te souhaite un bon début de semaine Nos amitiés bises René
Répondre
C
<br /> C'est vrai qu'on n'y pense même plus quand on le dit, cette expression fait vraiment partit de notre vocabulaire.<br /> <br /> <br /> Bisous maria Bonne soirée Bye<br />
Répondre
H
<br /> bonsoir ma grande et pas trop de régme car le corps a besoin de temps surtout quand on grandit<br /> <br /> <br /> je te remercie j'ai attrrapé un bon rhume de foin et bien gros<br /> <br /> <br /> deux jours de travail à l'association et un bon rhume qui revient aps fameux avec cette saisonqui on ne sait si c'est le printemps ou autre<br /> <br /> <br /> plus de 300 personnes auscultées dont 100 et quelques qui vont être opérées pour la cataracte en faisant auparavant des aanalyses pour voir le bilan à suivre<br /> <br /> <br /> je suis ko<br />
Répondre
Y
<br /> moi aussi, je les préfère en liberté; c'est sibeau;<br /> <br /> <br /> bonne soirée, Maria Dora<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> C'est une expression qu'on utilise courament et dont on ne connait pas l'origine merci Hélène pour ces explications bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il y a encore du brouillard, j'ai envie de pommes tièdes au four avec de la canelle!<br />
Répondre
R
Bonjour Je te souhaite un bon dimanche Nos amitiés bises René
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas l'origine de cette expression pourtant si familière. Belle soirée, bon dimanche, bisous Maria<br />
Répondre
C
<br /> Hello Maria,<br /> <br /> <br /> Une expression que je connais bien et dont j'apprends ml'origine.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop chaud.<br /> <br /> <br /> Comment vont tes jambes et mains ?<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de journée et un bon dimanche qui j'espère sera plus ensoleillé qu'aujourd'hui ? <br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi ! <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
A
<br /> Tomber en pamoison...se pamer...ah, j'y suis !<br />
Répondre
R
<br /> Tiens,je n'aurais pas imaginé...Bon dimanche et baci!<br />
Répondre
É
<br /> Bonjour Maria-Dora. J'ignorais d'où venait cette expression. Merci et bisous<br />
Répondre
C
je ne connaissais pas l'origine de l'expression mais je l'utilise souvent, bonne journée
Répondre
S
<br /> Bonjour ma chère Maria<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces informations que tu nous donnes<br /> <br /> <br /> au travers tes articles  <br /> <br /> <br /> Je suis toujours étonnée de voir d'où viennent ces expressions.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau week end<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> bonjour ma grande<br /> <br /> <br /> j'espère que cela va mieux de jour en jour<br /> <br /> <br /> mes amitiés à ta soeur<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> j'ai eu notre amie djimi au téléphone du blog les plaisanciers de djimi je ne sais pas si tu connais <br /> <br /> <br /> hier au soir elle va ce jour dans une école distribuer kk trucs aux enfants et hier elle a distribué des produits Yves Rocher au souk hebdomadaire qui se<br /> tient au souk zinat de Chefchaouen<br /> <br /> <br /> Ps fin de semaine chargée pour moi deux jourss pour auxcultation à l'association de personnes atteintes de cataracte ou glaucome en vue d'une<br /> opération<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> bon samedi bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> RALALAhhhhhhhhh.......!  encore  un  mauvais  passage  chez  OB  , pour  mettre des  com's , c'est  la  galère , c'est  <br /> par  période ,    Le Briard .<br />
Répondre
P
<br /> J'aime beaucoup... Les "pâmes"... je n'y pensais plus ! Bon week-end (des Rameaux avec le MAS à Labège...) ! Bacioni<br />
Répondre
K
<br /> je viens d evoir que je me suis trompé d'adresse de blog, voila c'est réparé, bon repos<br /> Le soleil n'est pas encore levé,.<br /> Profite bien de ce week end qui pormet d'être beau.<br />
Répondre
D
<br /> je préfère tomber sur ma fleur de lotus que dans les pommes ;=) pour l'instant ça va, j'ai encore peur que ç revienne.<br /> Le soleil n'est pas encore levé,.<br /> Profite bien de ce week end qui pormet d'être beau.<br />
Répondre
K
<br /> bonne journée ! et ne tombe pas dans les pommes !<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria ,nous voiçi en week-end et nous reprenons nos habitudes de nous reposer au mobil.Je passerai vous faire mon coucou si ma clé 3G+ marche bien.Sinon je répondrais à vos coms dimanche<br /> soir ou lundi.Bon week-end,bises**<br />
Répondre