Souvenirs d'enfance ...
Du coté paternel les grands parents étaient des purs bretons nés dans le Finistére ,des brestois et eux aussi s'étaient expatriés au Maroc pendant quelques années , le pépé était marin de carriére et la mémé repasseuse de linge fin .Héléne se souvient des vacances passées en Bretagne ,tous les deux ans la famille partait de Casablanca pour les vacances à Brest .Les sorties étaient fréquentes pour aller a la plage St Anne ,St Marguerite ou à Plougastel ou encore trés souvent au cinéma dont la grand mére était grande amatrice sans oublier les balades dans la forét de Huelgoat ,un endroit plein de mystéres avec sa roche trembante et la grotte du diable .
Il y avait aussi la cuisine tout à fait différente de la grand mére et son " kig ha farz " le pot au feu breton qui à vrai dire ne plaisait pas trop à la petite fille qui appelait ce plat " la soupe au pain mouillé " car quand il restait du bouillon la grand mére y ajoutait des tranches de pain . Mais revenons aux parents d'Héléne qui se sont donc connus dans la ville blanche ou ils se mariérent pour fonder une famille .
La maman d'Héléne et son papa étaient déja parents d'une autre fillette née 14 mois auparavant , elle s'appellait Madeleine et était née le jour méme du débarquement des américains à Casablanca en novembre 1942 .
La maman fleuriste dans un grand magasin connu à Casablanca ( chez Vita ) avait laissé son métier pour s'occuper du foyer et le papa travaillait comme commis administratif au port de Casablanca aprés avoir fait son armée dans la marine .
Ils s'installérent dans un quartier " les Roches noires " ou ils restérent quelques années , trop jeune Héléne en garde peu de souvenirs .
.Les années passérent , un petit garçon arriva dans le foyer suivi quelques années aprés par une autre petite fille ,une fratrie de 3 filles et un garçon qui eurent une enfance heureuse ,ils habitérent ensuite dans un quartier de Casa " le Maarif " dit " le petit Chicago " ( c'est une colonie d’immigrés qui est à l’origine du quartier du Maârif ,le tissu social était composé d’Italiens, d’Espagnols et de Français et Portugais....)
Photos de Bretagne : la fratrie et la jeune soeur de mon pére en costume breton