S'occuper de ses oignons !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à vous et bonne journée !

Occupe toi de tes oignons , un expression que l'on entend assez , mais voila son origine : Deux hypothéses ont été formulées par les linguistes pour expliquer cette expression , populaire depuis le début du XX émée siécle .

La premiére rappelle que le mot " oignons " a longtemps désigné dans le vocabulaire argotique les " fesses " une partie du corps pour le moins privée , qui ne regarde personne d'autre que son propriétaire.

La seconde plus classique , renvoie au " bulbe " cultivé dans les jardins.

Celui qui " s'occupe de ses oignons " n'a pas le temps de cultiver ceux de ses voisins , ni méme de les regarder  ! 

 

ohqc7sjivcszg23b_v35_.png

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Hélène,<br /> <br /> <br /> Il faut parfois mieux "s'occuper de ses oignons" c'est plus prudent bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Hélène<br /> <br /> <br /> Me voici de retour sur la blogosphère, un grand merci pour tous tes coms, je vois que tu n'en rates pas un, même si c'est avec un peu de décalage. J'avais besoin de prendre un peu de<br /> recule car on est parfois déçu de ceux qui se prétendent des ami(e)s. J'espère que tu vas bien ? J'espère que cette nouvelle année t'apportera un peu d'accalmie côté santé !<br /> <br /> <br /> Une expression que j'ai souvent utilisé plus jeune, mais au singulier <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
O
<br /> salam bonsoir mon amie<br /> <br /> <br /> jspr que tu vas mieux*<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne soirée<br /> <br /> <br /> et bonne semaine à venir<br />
Répondre
C
<br /> C'est toujours ce que l'on devrait faire d'ailleurs !! Il y aurait moins d'histoires, si chacun s'occupait de lui !! Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Voilà une expression que je connais bien et que j'emploie assez souvent.<br /> <br /> <br /> Mais bon il faudrait que je le dise plus siuvent à certaines personnes..., ça c'est une autre paire de manches, je ne suis pas comme ça !<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
O
<br /> salam bonsoir mon amie<br /> <br /> <br /> pas facile pour certains<br /> <br /> <br /> jspr que tu vas bien<br /> <br /> <br /> la majorité doivent suivre cette expression<br /> <br /> <br /> chez nous temps gris et pluvieux <br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
E
<br /> Très intéressant! Je ne savais pas.Parfois, tu entends occupe toi de tes fesses.Cela rejoins ta première explication.Belle soirée , bises Maria<br />
Répondre
C
j'en plante pas dans mon jardin mais j'essaie le plus possible de m'occuper de mes oignons lol. Bonne journée
Répondre
E
<br /> Bien ton article passe une bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et c'est tellement vrai!!! bisous m abelle!!<br />
Répondre
F
<br /> BONJOUR MARIA<br /> <br /> <br /> ben oui pas de soucis même si tu as oublié de me souhaiter une bonne année je sais que le coeur est là donc ne t'inquiète pas <br /> <br /> <br /> je crois que ton mari devait se faire opérer des yeux est il toujours en attente ??? <br /> <br /> <br /> ton fils a du te dire que dans le GARD bien que lui soit plus dans les Cevennes il ne fait pas froid du tout mais pas de soleil ni ciel bleu depuis plus de<br /> trois jours <br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS MARIA<br /> <br /> <br /> DANY ET DELHIA<br /> <br /> <br /> CARESSES A TA BELLE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> je viens te faire un coucou ! bonne journée<br />
Répondre