Question/réponse , jour 95 !
Bonjour à vous , en ce lundi de Paques nous fétons les " Iréne " !
Iréne c'est en grec ,eirené, la paix .
Cet idéal jamais atteint par les hommes avait été divinisé (la déesse de la Paix) et Irène fut un prénom assez répandu dans l'Empire d'Orient. Il y fut illustré par la grande impératrice Irène (752-803), l'une des plus cruelles de l'histoire : elle alla jusqu'à faire crever les yeux de son fils qui s'opposait à ses ambitions. Irène n'a jamais cessé d'être attribué dans les pays orthodoxes, héritiers de Byzance, en Grèce, en Russie, en Bulgarie... Dans l'Europe occidentale, il ne fut jamais très fréquent et, par exemple, resta longtemps quasi inconnu en Grande-Bretagne. Au XIXe siècle il fut redécouvert et connut alors des périodes de grand succès aux États-Unis, en Angleterre et en France. Depuis 1950, sa faveur est retombée mais il demeure régulièrement attribué.
Le sujet du jour :
Les cheveux peuvent-ils pousser indéfiniment ?
Si le record mondial de longueur est détenu par une américaine à la chevelure de 3 m 86, les cheveux ne poussent pas indéfiniment : à un moment ils s'arrétent...et tombent !
Tout comme les poils, les cheveux ont une vie limitée, aprés une phase de croissance , durant en moyenne 3 ans , puis un autre cycle de stagnation de quelques semaines, le cheveu tombe et un autre repousse à sa place .
Pour la longueur, tout dépend de la durée de la phase de croissance ( plus longue chez la femme ) et de la vitesse de pousse ( là aussi , plus grande chez la femme .)