Question/réponse , jour 91 !
Bonjour à toutes et tous ,nous sommes le 1 er avril ,attention aux farces !
Nous fétons ce jour les " Hugues " !
Hugh , Huguette , Hugo , Hugolin , Hugon .
Issu du germanique hug, l'intelligence.
Hugues est un prénom qui privilégie, comme Hubert, la réflexion plus que le rang social ou les qualités guerrières. Très répandu en Europe continentale dès le VIIe siècle, il figure dans de nombreuses lignées royales jusqu'au XIIIe siècle. Les Normands de Guillaume le Conquérant l'introduisent également, au XIe siècle, en Angleterre où il a un vif succès. En France, la renommée d'Hugues Capet (941-996), fondateur de la royauté française, donna à ce prénom un grand lustre et le fit apprécier dans nombre de familles aristocratiques. Au XVIe siècle, Hugues fait partie de ces prénoms médiévaux qui semblent jetés aux oubliettes et occultés par la vogue des prénoms issus de l'Antiquité ou répertoriés dans la Bible. Il faudra attendre la vague romantique du XIXe siècle pour le voir véritablement renaître. En France, aujourd'hui, Hugues a été complètement distancé par son jumeau Hugo mais se maintient cependant avec une certaine fréquence à l'état civil. Ce n'est du reste pas le cas dans les pays anglophones où il s'est fait rare depuis un demi-siècle, à la seule exception de l'Irlande
Sujet du jour :
D'ou vient la tradition des poissons d'avril ?
Elle remonterait à la fin du XVII éme siécle,ou apparait l'habitude de se faire pour plaisanter des cadeaux sans valeur le 1 er avril . Et comme au mois d'avril ,le soleil quitte le signe zodiacal des Poissons , la coutume aurait pris le nom de poissons d'avril .
C'est aussi un jour tombant pendant le caréme , comme la viande était interdite ,on s'offrait du poisson ! Plus probablement , la tradition serait liée à la fermeture de la péche , qui s'était généralisée en France au 1 er avril ; ce jour là on envoyait du poisson aux pécheurs dépités pour les asticoter .