Question/réponse, jour 89 !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à vous et bonne journée !
Nous fétons ce jour les " Amédée " !
Dérivés: Amédé, Amédéo
Une pensée pour mon beau-pére qui portait ce prénom !
Du bas latin amadeus "  aimé de Dieu " !

Amédée fut un prénom royal et chevaleresque pendant de nombreux siècles. Le héros du roman le plus lu au XVIe siècle, Amadis de Gaule, apprécié aussi bien par les Espagnols et les Italiens que par les Français, porte ce prénom qui fut aussi celui de neuf princes de Savoie. C'est l'un d'eux, gendre du roi de France Charles VII, qui est le saint protecteur des Amédée. Son engagement pour la paix, sa charité, son courage face à la maladie (il était épileptique) en firent un prince exemplaire. Il mourut en 1472.


signature_1-copie-10.gif
Le sujet du jour :
Pourquoi parle-t-on français en Louisiane ?

Le 18 éme Etat américain fait partie d'une vaste région , française de 1682 à 1762 . S'y instalallent alors des colons français , des Acadiens déportés du Canada , des réfugiés fuyant la Révolution française et des esclaves noirs transplantés des Antilles .C'est pourquoi on parle encore parfois en Louisiane le vieux français créole , le cajun ( proche du français des acadiens du Canada ) et un dérivé du créole antillais .
Une langue à découvrir en visitant  en " grouillant " ( marchant ) ou en " char " ( voiture ) les bayous de Louisiane ,mais gare aux " cocodriles " ( crocodiles ) !


louisiane.jpg

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'aime leurs expressions , bonne soirée , bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De belles photos, tu m'as fait pensée au voyage de mon garcon l'année passée il a passé en Louisiane, et avait des photos du bateaux a roue Bisou Maria bonne journée bye<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Mais je suppose que ça doit se perdre notre belle langue se fait manger par l'anglais un peu plus chaque jour<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Maria Dora, je suis contente qu'hier tu ais pu bien dormir et te reposer.<br /> J'imagine ton soucis pour la préparation d'un aussi grand repas. J'avoue que je ne sais pas si je saurais faire.<br /> Je te fais de gros bisous, là je vais devoir partir travailler. Je te souhaite un bon mardi et te dis à très vite.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> jolies photos bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est un endroit que j'aimerais bien visiter bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Maria-Dora<br /> J'adore le beau style colonial de ces belles maisons blanches ! mais il y a malheureusement un envers à ce beau décor....<br /> Bonne journée et gros bisous Marishka<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Depuis toute petite,je rêve d'aller en louisiane,lol<br /> sans doute les effets de "atant en emporte le vent"<br /> bisous hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> qu'est-ce que j'aimerai visiter la Louisiane, "peut-être un jour"....passe une agréable journée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est bizarre de parler français dans ce coi du monde, $$$,bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre