Question/réponse, jour 89 !
Bonjour à vous et bonne journée !
Nous fétons ce jour les " Amédée " !
Dérivés: Amédé, Amédéo
Une pensée pour mon beau-pére qui portait ce prénom !
Du bas latin amadeus " aimé de Dieu " !
Amédée fut un prénom royal et chevaleresque pendant de nombreux siècles. Le héros du roman le plus lu au XVIe siècle, Amadis de Gaule, apprécié aussi bien par les Espagnols et les Italiens que par les Français, porte ce prénom qui fut aussi celui de neuf princes de Savoie. C'est l'un d'eux, gendre du roi de France Charles VII, qui est le saint protecteur des Amédée. Son engagement pour la paix, sa charité, son courage face à la maladie (il était épileptique) en firent un prince exemplaire. Il mourut en 1472.
Le sujet du jour :
Pourquoi parle-t-on français en Louisiane ?
Le 18 éme Etat américain fait partie d'une vaste région , française de 1682 à 1762 . S'y instalallent alors des colons français , des Acadiens déportés du Canada , des réfugiés fuyant la Révolution française et des esclaves noirs transplantés des Antilles .C'est pourquoi on parle encore parfois en Louisiane le vieux français créole , le cajun ( proche du français des acadiens du Canada ) et un dérivé du créole antillais .
Une langue à découvrir en visitant en " grouillant " ( marchant ) ou en " char " ( voiture ) les bayous de Louisiane ,mais gare aux " cocodriles " ( crocodiles ) !