Question/réponse , jour 77 !
Bonjour à toutes et tous qui passez !
Aujourd'hui c'est la féte aux " Cyrille " !
C'est le masculin de Cyrielle .
Cyril est l'un des prénoms les plus répandus, depuis dix siècles, dans les pays d'Europe de tradition orthodoxe. Sa popularité dans les pays slaves tient à l'immense notoriété de saint Cyrille (827-869) qui, avec son frère, Méthode, fit de la langue slave, jusqu'alors uniquement parlée, une langue écrite. Missionnaire en Moravie, Cyrille résolut de traduire la Bible dans la seule langue que comprenait le public auquel il s'adressait. Méthode et lui inventèrent alors un alphabet de trente-huit lettres qui leur permit de commencer leur entreprise par la traduction de l'Évangile de saint Jean. Pendant six ans ils parcoururent la Moravie en prêchant et en célébrant les offices en langue slave.
Le sujet du jour :
Le bambou est-il plus résistant que le béton ?
Gràce à ses tiges creuses trés dures, le bambou offre une résistance exceptionnelle .
Ainsi cette plante tropicale est 2,5 fois plus solide que le chéne et elle peut faire preuve d'une résistance supérieure à celle de l'acier dans certains cas .
Le bambou résisterait en outre mieux aux tremblements de terre et aux ouragans que le béton
Trés répandu en Asie , le bambou est notamment exploité pour fabriquer des meubles et des échafaudages. En France , on commence à l'utiliser pour les planchers .