Question/réponse, jour 66 !
Bonjour à vous qui passez me lire !
Aujourd'hui c'est la féte aux " Félicité " et ses dérivés !
Le substantif latin felicitas, le bonheur, la chance, la fécondité, a servi à désigner une déesse de la mythologie romaine, la Félicité.
Ce qui explique que, dans l'Antiquité, Félicité soit moins fréquent comme prénom que les dérivés de Félix ; on le rencontre néanmoins de temps en temps et, aux premiers siècles de notre ère, il commencera à se répandre comme les autres prénoms de la même famille. Félicité, en concurrence avec Félicia, Félicie ou Félicienne a, lui aussi, traversé les siècles. Il est aujourd'hui, en France, très discret alors qu'il a repris de la vigueur en Grande-Bretagne (Felicity).
Le sujet du jour :
Savez vous pourquoi l'on éternue ?
L'éternuement est un réflexe qui vise à nettoyer le nez de ses impuretés : l'air expulsé débarasse en effet le conduit nasal des poussiéres qui l'encombrent .
En régle générale , les cils et le mucus qui tapissent l'intérieur du nez suffisent à retenir et filtrer les poussiéres et autres corps étrangers qui risqueraient de passer dans les poumons
Parfois cependant , les poussiéres sont trop grosses ou la muqueuse nasale trop chargée d'impuretés. Des neurones sensitifs , excités ,déclenchent alors un réflexe d'éternuement pour faire le ménage !.