Question /réponse, jour 60 !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à vous ! Nous fétons ce jour les " Aubin " !

Dérivé du latin albus, blanc, couleur qui évoque l'innocence et la pureté du cœur.
Aubin fut un prénom assez répandu dans la France rurale d'avant la Révolution. Il est ensuite devenu rare mais a retrouvé vie depuis les années 1980. On estime qu'il a été employé près de deux cents fois l'an dernier... Saint Aubin, originaire de Vannes (Morbihan) fut élu évêque d'Angers en 529. Il consacra sa prédication à lutter contre les mœurs de l'aristocratie mérovingienne, en particulier contre l'inceste. Les princes de l'époque épousaient souvent, en effet, leur fille ou leur sœur... Il finit par obtenir sa condamnation solennelle par l'Église et mourut en 550.

Le sujet du jour :
Savez-vous comment les oiseaux migrateurs retrouvent leur chemin ?

Les oiseaux utilisent surtout un mécanisme interne qui leur permet de s'orienter sur le soleil, la lune et les étoiles .
Ceux qui ont effectué plusieurs migrations ont également des points de repéres dans le paysage ,et d'autres encore utilisent aussi les odeurs ou les infrasons pour se situer .
Les oiseaux qui migrent en famille , comme les oies ,apprennent ces techniques auprés des plus agés.
Enfin quelques espéces comme le pigeon, semblent avoir une boussole interne détectant le champ magnétique terrestre .
Aucun risque de se perdre .


oies.jpg

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> C'est vrai que cette faculté qu'ont ces oiseaux est assez impressionante, j'espère que mes 2 petits oisillons retrouverons toujours leur "nid" quand ils seront adultes !!! Sniffff!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et bien , moi je ne suis pas un migrateur , je me perds souvent!!!Bisous Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Maria<br /> <br /> c'est sans doute pour cela que beaucoup rêvent de se réincarner en oiseau<br /> pour moi le plus spectaculaire c'est la migration du papillon le MONARQUE<br /> Merci de cet article , tu vois pas besoin de bousssole<br /> sourire de Line<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma belle,<br /> <br /> J'ai lu ton commentaire,<br /> Dis-moi, c'est pire que moi ta situation.<br /> Quand c'est la famille, cela fait encore plus de mal.<br /> Ne culpabilise pas, tu es vraiment une personne gentille.<br /> Je l'ai vu de suite.<br /> C'est peut-être son âge qui fait cela.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> LA NATURE ET ALLAH A CREE CHAQUE CHOSE ET SON INSTINCT VRAIMENT AGREABLE <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> jolies photos bon lundi bisous:0010:marine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Pour ceux qui se repèrent par des points , tout change si vite que l'on comprend mieux pourquoi cetains ne reviennet jamais<br /> Saint Aubin c'est aussi une plage du débarquement en Normandie ou je vais souvent me balader je lui ai même consacrée un poème<br /> Décembre à Saint Aubin<br /> <br /> Mes pieds S'enfoncent dans le sable détrempé<br /> <br /> <br /> La mer s'étire, essaie de les attraper<br /> <br /> <br /> La fraiche bise chargée d'effluves marines<br /> <br /> <br /> Me pique les yeux , me taquine les narines<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans la pénombre , sur la plage désertée<br /> <br /> <br /> j'entends le chant des vagues par le vent porté<br /> <br /> <br /> Je respire à m'en faire éclater les poumons<br /> <br /> <br /> Ma liberté à des senteurs de goémon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Déjà je ne vois plus que l'ivoire des crêtes<br /> <br /> <br /> Et ce long fil d'or ou la lune se reflète<br /> <br /> <br /> Sans doute désireuse que je ne la regarde<br /> <br /> <br /> La digue s'est maquillée de lueurs blafardes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est l'heure de laisser la mer à la nuit<br /> <br /> <br /> De cet amour caché naitra l'astre qui luit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Yves Lefèvre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria, Bizarre, depuis hier je n'arrive pas à mettre de commentaire sur ton blog. J'espère que tu as passé un bon week end. Passes un bon lundi. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou Miss,<br /> je viens te souhaiter une bonne et douce semaine,<br /> bisousxxxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de l'info et passes une bonne journée bz<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> sympa ces volatiles, comme dirait Limei, pas besoin d'acheter au marché ....;=) et oui ILS ne penses qu'a la bouffe chez chinois,$$$ ,bon lundi<br /> <br /> <br />
Répondre