Question/réponse , jour 47 !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à vous !
C'est Mardi gras mais nous fétons aussi les " Julienne " !
Nous  passons à un sujet " cuisine "  !


Pourquoi un soufflé gonfle-t-il ?
Contrairement aux idées reçues ,la partie bombé d'un soufflé ne contient pas de l'air , mais de la vapeur d'eau .
Sous l'action de la chaleur du four , une partie de l'eau contenue dans le lait et les oeufs s'évapore sous forme de bulles ,qui restent piégées sous la croute . Plus les blancs d'oeufs seront fermes , plus ces bulles auront du mal à traverser la pate et à s'échapper du soufflé ,et donc plus le soufflé sera gonflé , à condition bien sur de ne pas ouvrir le four en cours de cuisson sous peine de voir la vapeur se recondenser et le soufflé retomber .!


Souffle-au-fromage-jambon.jpg

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Très intéressant , c'était une énigme pour moi , merci Maria .Me voilà de retour , c'est court et fatigant!! Merci pour ta carte , je vais la mettre sur le blog.Bon après midi , bisous Andrée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> je n'en fait plus... mes troupes ne sont jamais a l'heure a table alors le soufflé a 10 fois le temps de retomber!!! gros bisous Maria. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de l'info bzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,<br /> J'aime bien les soufflés, mais je n'en fais plus trop.<br /> Pourquoi, je n'en sais rien ?<br /> Bonne journée<br /> Bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu as un bon bouquin là .tu nous fais connaitre ,merci .bonne journée bisous:0010:marine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je n' en ai encore jamais fait , si ça me prend un jour je saurais pourquoi je ne dois pas ouvrir le four sans ton article c'est ur j'aurai ouvert le four pour surveiller la cuisson<br /> Bonne journée Hélène<br /> Amicalement<br /> Tony yves<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour Maria, c'est vrai, il suffit d'ouvrir la porte pour tout voir s'effondrer :(<br /> Très bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je crois que je vais vérifier mon four ;o) je n'ouvre jamais la porte mais mon soufflé ne monte jamais ;o) il y a peut-être un trou :)))))))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il est bien monté ton soufflé. Le plat rond, appelé à soufflé justement y est aussi pour quelque chose, je dis cela car j'en ai cuisiné un récemment, et j'ai eu la flemme de chercher aprés le plat<br /> rond, alors dans un plat rectangulaire, l'effet n'est pas du tout le même, il s'étale trop; du coup je pense qu'il est moins moelleux aussi.<br /> Bonne Journée Bises <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci de cette bonne information<br /> passe une bonne journée bise<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Maria Dora, mmm un soufflé, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait. Merci pour les explications de son effet "gonflé" que je ne connaissais pas vraiment. Hier au soir, je n'ai pas<br /> pu repasser. Mais en plus je suis rentrée assez tard, même si ensuite on a enfin pu se poser un peu avec mon ami. Tu as raison il y a eu du gâteau au chocolat en dessert. lol. Gros bisous et bon<br /> mardi à toi. J'espère que tu vas bien ?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> et un soufflé doit être monté, sinon il est raté dit on,$$$ bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre