Question/réponse , jour 359 !

Publié le par Maria Dora

Le sujet du jour :

D'ou vient la tradition de la buche de Noél  ?

 

Les celtes brulaient une buche au solstice du 21  décembre pour féter l'allongement des jours . Les chrétiens eux ,faisaient flamber la buche , symbole du bois de l'étable ou Jésus naquit, le soir de Noél . Dans les campagnes , jusqu'au début du XX éme siécle , le maitre de maison arrosait ce tronc d'huile , de sel et de vin cuit tout en récitant des priéres . Les cendres étaient  conservées d'une année sur l'autre pour bénir le foyer . La tradition actuelle est plus prosaique  : la buche , toujours symbolique ,est le plus souvent riche en créme au beurre ...

 

20104686.jpg

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Miam, de la buche, j'en pique une tranche... Miam! <br /> <br /> <br /> Bisouilles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'aime pas du tout la bûche à la crème, mais ai goûté avec délectation une bûche glacée au chocolat que j'ai trouvée beaucoup plus palatable et digestible.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé de bonnes fêtes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Maria, je sais que tu n'es pas là, tu dois être avec tes enfants et encore bien profiter de la soirée de Noël. Nous sommes rentrés depuis peu. Tout s'est bien passé dans la bonne humeur<br /> et le calme, mais je ne sais pas pourquoi j'ai eu un ou deux petits coups de blues depuis hier soir. Pourant mes proches sont là, j'ai été gâtée et je suis heureuse, mais je suis très sensible.<br /> Sinon, j'espère que tout se passe bien pour toi, tes proches, ta famille, tes toutous. Je te fais un gros bisous, belle soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Joyeux Noël Maria ainsi qu'à ceux qui te sont chers.<br /> <br /> <br /> Que cette journée soit remplie de joie.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un joyeux noël! le père Noël a été généreux???<br /> <br /> <br /> bon samedi!!<br /> <br /> <br /> @demain, bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour ma belle Maria,<br /> <br /> <br /> Elle est belle cette bûche ... et au chocolat ... que du bonheur ... Elle me plait bien ...<br /> <br /> <br /> JOYEUX NOEL A TOI ET TA FAMILLE<br /> <br /> <br /> Bon Noël avec toutes ses agapes. A bientôt. Bizzzzzzzzzzz ...<br /> <br /> <br /> SuperNana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne journée ici ☼ bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre