Question/réponse , jour 209 !
Bonjour à toutes et tous , bonne journée à vous !
Nous fétons ce jour les " Samson " !
Issu de l'hébreu " chimchone " le petit soleil , ce fut le nom d'un grand héros biblique sorte d'hercule juif . Sa tragique histoire a surement freiné sa diffusion ! Il est resté assez rare dans tous les pays de tradition judéo-chrétienne et méme en Israél aujourd'hui il reste peu fréquent . Il a néanmoins traversé les siécles évoquant le fameux Samson du livre des Juges qui lutta contre l'occupant phillistin ,mais qui succomba à la perfide Dalila : elle lui coupa les cheveux , le privant ainsi de sa force , fait prisonnier ses ennemis l'exhibérent pour se moquer de lui , mais peu à peu ses cheveux repoussérent et un jour qu'on l'avait amené dans un temple pour s'amuser de lui , il saisit les colonnes et les fit s'écrouler entrainant ainsi sa propre mort ainsi que celles de tous les phillistins .Cette belle et tragique histoire fut l'objet au Moyen Age de nombreux poémes .
Le sujet du jour :
Qu'est-ce qu'un croquemitaine ?
Le croquemitaine désignait autrefois un personnage imaginaire dont on menaçait les enfants pour les effrayer et les pousser a obéir
Mitaine représenterait peut étre le chat, compagnon du diable et mangeur d'enfants , à moins que le mot n'évoque un personnage frappant les enfants avec sa mitaine ( un gant aux extrémités coupées ); " croquer " signifiant aussi " frapper " .
C'est Victor Hugo qui a popularisé cette autre version du pére Fouettard dans ses poémes pour enfants ; aujourd'hui , on qualifie de croquemitaine les personnes trés sévéres .
Désolée , je n'ai pas trouvé d'images pour le " croquemitaine " !