Question/réponse , jour 206 !
Bonjour à toutes et tous , voila je reprend le blog ou je l'avais laissé puisque j'avais programmé jusqu'au 24 pour que vous ne m'oubliez pas ! lol !
C'est aujourd'hui les " Jacques " que nous fétons et ses dérivés ( Jacqueline , Jacquot , Jack ...)
Forme française de Jacob , Jacques se répandit trés vite dans toute la chrétienté occidentale dés les premiers siécles par l'entremise du latin " jacobus " qui fut ensuite transmit de façons diverses : Jaime et Diego en espagnol et en portugais , Giacomo en italien , James en anglais , Jakez en breton, etc... Dans de nombreux pays , il devint vite un prénom courant et n'a pas cessé depuis d'étre attribué a l'égal de Pierre ou d'André on peut considérer Jacques comme un prénom fondateur . Il eut du succés jusqu'au début du XX éme siécle , pendant une vingtaine d'années , cette vogue est aujourd'hui retombée !
Sujet du jour :
D'ou vient le mal des transports ?
Voiture , bateau, avion , train : les mouvements des véhicules pertubent notre sens de l'équilibre . Les informations que l'oreille interne ( siége de l'équilibre ) reçoit et transmet au cerveau ne concordent pas toujours avec nos perceptions visuelles .
Ainsi quand un avion traverse des trous d'air , l'intérieur de l'appareil reste stable , mais l'organisme ne sait plus ou il est ; les canaux qui relient les organes de l'oreille interne réagissent alors en produisant des substances calmantes , mais si les mouvements se répetent , ils sont inefficaces .