Question/réponse , jour 205 !
Bonjour à vous et bon week end !
C'est les " Christine " que nous fétons aujourd'hui !
Doublet de Christiane , méme origine et méme signification
Christine et Christina se sont imposés très vite dans toutes les nations chrétiennes. C'est la forme la plus répandue de l'ensemble des prénoms qui veulent afficher l'appartenance à la religion du Christ. Attribué dès les premiers siècles de notre ère, Christine a fait une grande carrière aussi bien en Scandinavie - où ce prénom fut illustré au XVIIe siècle par la reine Christine de Suède - qu'en Espagne, en Italie, en Angleterre puis aux États-Unis, où le diminutif Tina connut également un vif succès. En France, Christine, de 1955 à 1970, prit sa revanche sur Christiane et figura une dizaine de fois au palmarès des dix prénoms féminins les plus attribués. Aujourd'hui il s'est fait assez discret.
Le sujet du jour :
La Terre est-elle vraiment ronde ?
Sous l'effet de la gravitation , la Terre devrait étre ronde , mais s'exerce aussi une force centrifuge due à la rotation , qui éloigne la matiére terrestre de l'axe des poles .
Or l'effet de cette force , maximal à l'équateur , est nul aux poles qui sont donc immobiles
La terre n'est donc pas vraiment ronde , mais aplatie aux poles , avec un diamétre polaire de 12714 km soit 42 km de moins qu'à l'équateur .
En outre , la surface des océans refléte les variations de la pesanteur : à l'image des fonds marins , elle est bombée au dessus des volcans et creusée au dessus des fosses .