Question/réponse , jour 204 !
Bonjour à toutes et tous , bonne fin de semaine !
C'est aujourd'hui la féte aux " Brigitte " !
Formé à partir du gaulois " brigo " , digne , élevé
C'est le nom de la grande déesse celtique (Brigit), à la fois guerrière et protectrice des arts, que les Romains assimilèrent à leur Minerve. Ce prénom a eu un succès considérable dans tout le monde occidental, en particulier en Scandinavie, en Irlande, aux États-Unis... et en France. Bien sûr la popularité de Brigitte Bardot ne peut être écartée pour expliquer cette flambée de Brigitte qui, de 1955 à 1964, figura au palmarès des dix prénoms féminins les plus attribués. Mais la diffusion de Brigitte s'observe dès le XVe siècle en Europe du Nord, atteint ensuite l'Italie puis l'Angleterre et s'étend à la France au XVIIIe siècle. Quant à l'Irlande, ce prénom y était si répandu qu'aux États-Unis, au XIXe siècle, dans les feuilletons de la presse quotidienne ou les pièces de théâtre, on appelait Brigitte toutes les Irlandaises... Aujourd'hui, en France, la fréquence de Brigitte s'est amoindrie mais on peut s'attendre à un brusque réveil.
Le sujet du jour :
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de Louis XVII ?
Le second fils de Louis XVI , dauphin depuis la mort de son frére ainé en 1789 , est incarcéré à la prison du Temple en 1792 avec sa famille .
Il est proclamé Louis XVII à l'age de 8 ans aprés l'éxécution du roi en 1793 , mais le jeune garçon ne régnera jamais ; faute de soins, il meurt en 1795 et est enterré secrétement ...
Des doutes émis sur sa mort ont suxcité de nombreux imposteurs , mais des expertisesgénétiques menées en 2000 ont démontré que l'enfant mort au Temple en 1795 était bien l'héritier du trone .