Question/réponse, jour 202 !
Bonjour les aminautes et bon mercredi !
Nous fétons ce jour les " Victor " et ses dérivés Victorio , Victoria , Vittorio , Viktor ...
Issu du substantif latin victor, victoris , le vainqueur
Ce nom fut l'un des plus répandus aux premiers siècles de la chrétienté. Il disparut ensuite de l'usage courant, pour ne réapparaître qu'au milieu du XVIIIe siècle, en France et en Italie d'abord. Il jouit au XIXe siècle d'une grande popularité, et ce succès le fit également adopter dans les pays anglophones à partir de 1850. Depuis cette époque, même s'il a subi parfois de légères éclipses, Victor est resté un prénom fréquemment attribué. Il semble bénéficier en France d'une nouvelle faveur depuis le début des années 1990.
Le sujet du jour :
Trouve-t-on des algues toxiques en France ?
Certaines espéces toxiques de " dinophytes " se multiplient depuis une dizaine d'années , surtout en Bretagne , sous l'effet conjugué de la chaleur , du soleil et de la présence de nutriments dans l'eau ( azote, phosphore ) .
Les coquillages filtrant le phytoplancton pour se nourrir , concentrent les toxines fabriquées par ces algues , la consommation de coquillages contaminés provoque des troubles plus ou moins graves , allant de la gastro-entérite ( algue dinophysis ) à la perte de coordination motrice , à la paralysie , voire à la mort ( algue alexandrium )