Question/réponse , jour 199 !
Bonjour à vous mes aminautes et bon dimanche !
C'est les " Frédéric " qui sont fétés ce jour et ses dérivés : frédérick, Fredo, Frédérique etc...
Composé du germanique frido, la paix , et de rik , le chef , le maitre ,il signifie en quelque sorte " le roi pacifique " !
Ce prénom germanique est répertorié depuis le VIIIe siècle, à l'est du Rhin, bien sûr, mais également en Italie du Nord, dans la péninsule ibérique et dans le royaume franc
Ce fut, pendant des siècles, un prénom royal, voire impérial, sous l'influence, sans doute, du grand empereur romain germanique, Frédéric Ier Barberousse (1122-1190), qui domina l'Europe pendant plus de trente ans. Frédéric a, par la suite, été illustré par des rois autrichiens, prussiens, danois, hollandais, siciliens... et ce prénom s'est répandu dans la plupart des familles princières d'origine germanique. Pendant longtemps, en France (comme en Italie ou en Espagne), il n'eut pas une grande diffusion. Au XIXe siècle, il commença à connaître le succès mais sans jamais devenir vraiment populaire. Il faut attendre 1950 pour voir poindre l'essor de Frédéric qui culminera vers 1965 : il figurera alors, pendant près de quinze ans, au palmarès des dix prénoms masculins les plus attribués. Ce succès sera suivi d'un reflux assez rapide - mais Frédéric demeure aujourd'hui un prénom bien implanté.
Le sujet du jour :
Quelle est la plus ancienne représentation humaine connue ?
Nos ancétres préhistoriques étaient de vrais artistes , mais ils semblaient préférer peindre des animaux que se représenter eux mémes . Néanmoins ,on a retrouvé sur les parois de la grotte Cosquer ,prés de Marseille , les empreintes de 55 mains , dessinées il y a environ 27.000 ans . Plus prés de nous ( tout est relatif ! ) un sculpteur a taillé dans l'ivoire le visage d'une femme de 3 ,6 cm de hauteur ; découverte en 1894 dans les Landes , la " Dame de Brassempouy " ( du nom du site ou elle fut trouvée ) elle est agée d'environ 23.000 ans !