Question/réponse , jour 196 !
Bonjour à toutes et tous , déja mi-juillet , le temps passe vite !
Nous fétons ce jour les " Donald " ! Personnellement à part Mac'do je n'en connais pas ! Issu du gaélique " domhnall " , le peuple fort !
Ce fut le nom d'un des plus puissants clans et de plusieurs rois d'Écosse. Donald a été utilisé dès les VIe-VIIe siècles et a connu un tel succès dans sa patrie d'origine que les Écossais furent parfois appelés " les Donalds ". Peu à peu ce prénom s'est également répandu dans tous les pays anglophones ; au XXe siècle, il fut à son plus haut niveau entre les années 1925 et les années 1950, nullement gêné par la gloire internationale de Donald Duck, le petit canard de Walt Disney. En France, il est resté très discret mais sa présence est cependant régulière. Saint Donald fut au VIIe siècle, à Ogilvy en Écosse, un veuf pourvu de neuf filles à marier. Elles lui apprirent un jour qu'elles avaient toutes la vocation religieuse... Il transforma sa grande maison en un tranquille couvent qui attira d'autres moniales en grand nombre. " On a rarement vu un abbé mieux soigné dans ses vieux jours [...] ", affirme son biographe.
Sujet du jour :
Pourquoi seuls les moustiques femelles piquent-ils ?
Pour se nourrir , les moustiques males sucent le nectar des fleurs et des plantes , mais les femelles, pour pouvoir pondre jusqu'a 300 oeufs à la fois , ont besoin de beaucoup plus d'énergie , elles trouvent celle-ci en quantité dans les protéines du sang .
Repérant leurs proies à 10 m grace au gaz carbonique que celles-ci dégagent, les femelles plantent leurs stylets dans les vaisseaux sanguins, puis aspirent le sang avec leur trompe en forme de seringue .; les moustiques peuvent voler 35 heures sans absorber aucune nourriture !