Question/réponse, jour 195 !
Bonjour les aminautes , bonne féte du 14 juillet ! Pour ma part je n'adore pas les feux d'artifice , c'est beau mais mes chiennes n'apprécient pas le bruit , elles ont peur ! Donc je m'en passerais bien !
Nous fétons aujourd'hui également les " Camille " !
A l'origine camillus et camilla étaient des substantifs latins qui désignaient des sortes d'enfants de coeur : des jeunes garçons et des jeunes filles choisis dans la noblesse romaine pour assister les prétres dans les sacrifices offerts aux dieux .
Camille est, aujourd'hui, au troisième rang du palmarès des prénoms féminins les plus attribués en France. Les Camille masculins sont douze fois moins nombreux. Les spécialistes s'accordent à penser que Camille sera entièrement féminisé dans quelques années.
Le sujet du jour :
Pourquoi danse-t-on chez les pompiers le 14 juillet ?
En 1880, le 14 juillet est décrété féte nationale de la République , avec moult réjouissances à la clé : retraite aux flambeaux, défilé militaire, bal , feux d'artifice ....Les pompiers qui aiment faire la féte célébrent l'événement dans leurs casernes ; bien que privées , ces soirées permettent de recueillir des dons pour les soldats du feu et leurs familles .
En juillet 1937, attirés par l'ambiance, des passants s'invitent à la caserne de Montmartre à Paris , ils s'amusent tant qu'ils y retournent l'année suivante !
Le bouche à oreille a fait le reste ...