Question/réponse , jour 194 !
Bonjour à vous , toujours du retard dans mes billets , je n'arrive plus a mettre des citations ou autre ! Dur, dur !
Nous fétons aujourd'hui les " Henri " et les " Joél " !
Commençons donc par les Henri !
Prénom germanique formé de deux substantifs, heim, la maison ( au sens féodal du mot : la race , la descendance ) et ric , le maitre , le chef !
Il a eu une glorieuse carrière dans la plupart des pays de l'Europe occidentale, en Allemagne comme en Angleterre, en Espagne et au Portugal comme en France. Les souverains qui l'ont illustré se comptent par dizaines. Il est donc naturel qu'Henri soit resté partout présent depuis dix siècles, connaissant des périodes de grand succès suivies de périodes de reflux. En France, il a figuré au palmarès des prénoms masculins au cours de la seconde partie du XIXe siècle jusque vers 1935. Il a ensuite régressé mais, depuis 1990, reprend de la vigueur, aidé par le tout nouveau Enzo, forme germano-italienne d'Henri. En cumulant Henri et Enzo, on parvient à une bonne performance.
Passons aux Joél , Joélle ou Joélla !
Contrairement aux apparences , Joél n'est pas un prénom breton ; il est issu de l'hébreu Yoél qui réunit les deux noms de Dieu " Yo " abréviation de Yahvé , et " El " pour signifier " Dieu est Dieu " !
Comme pour la plupart des noms de l'Ancien Testament, ce sont les protestants et les Puritains américains qui l'ont fait sortir de l'oubli au XVIIIe siècle. Depuis cette époque, il est régulièrement employé dans les pays anglophones, surtout aux États-Unis. En France, il n'est connu que depuis les années 1920. Favorisé par la mode des prénoms bretons que sa sonorité évoque (à tort), il a connu un beau succès entre 1950 et 1970. Depuis, sa faveur a diminué, mais il reste assez fréquent
Passons au sujet du jour :
Le poisson est-il préférable à a viande ?
La viande contient des graisses dites saturées qui consommées en quantité , peuvent se déposer sur les artéres et provoquer à terme des maladies cardio-vasculaires .
Au contraire les poissons , notamment gras ( thon, saumon, maquereau ..) contiennent des oméga-3 ; ces acides gras polyinsaturés que le corps ne fabrique pas , réduisent le risque de maladies cardio vasculaires , en diminuant la coagulation du sang et favorisant la baisse du cholestérol et des triglycérides .
Le poisson est donc préférable car il apporte moins de matiéres grasses que la viande !