Question/réponse , jour 193 !
Bonjour à toutes et tous et bonne semaine à vous !
Nous fétons ce jour les " Olivier " !
Sa signification transparente est sans doute un leurre ! Lorsque apparaissent au Moyen Age les premiers Olivier ( dont celui de la chanson de Roland ) aucun dérivé masculin de l'oliva latin n'a été repéré . Il est donc vraisemblable que ce prénom de chevalier soit une transcription d'un nom germanique , Alfihar , signifiant " l'hote des elfes " !
Par la suite, sans doute à partir du XVe siècle, lorsque les Olivier se répandent dans plusieurs pays d'Europe, cette lointaine origine a été occultée et Olivier s'est confondu avec son homonyme, l'arbre symbole de la paix. Il a fait, un peu partout, une honorable carrière et, en France, entre 1940 et 1990, a connu un grand succès, figurant plus de quinze ans au palmarès des prénoms masculins. Cette faveur est aujourd'hui retombée, mais Olivier reste un prénom fréquent.
Le sujet du jour :
D'ou vient l'habitude de trinquer ?
Cogner avec entrain son verre contre celui d'un autre est une coutume qui remonte au Moyen Age ; à l'époque , mourir d'empoisonnement était chose courante, chacun se méfiait et méme de celui qui l'invitait à boire un verre ... Les seigneurs prirent donc l'habitude de trinquer fortement pour faire passer un peu du liquide de leur verre dans celui de la personne qui leur offrait à boire ; ainsi cela leur permettait de s'assurer que leur coupe n'était pas empoisonnée!
Depuis , l'habitude nous est restée....sans le poison !